La compagnie aérienne Peruvian Airlines a mis fin à ses opérations jusqu’à nouvel ordre au départ de Lima au Pérou, faute de liquidités. Elle pourrait devenir le cinquième transporteur à mettre la clé sous la porte en moins d’un mois, après Aigle Azur et XL Airways en France, Thomas Cook Airlines UK en Grande Bretagne et Adria Airways en Slovénie.

La compagnie péruvienne a suspendu jusqu’à nouvel ordre tous les vols au départ de l’aéroport de Lima-Jorge Chavez depuis le 3 octobre 2019, après en avoir déjà supprimé certains lundi dernier. Explication donnée sur le site de Peruvian Airlines : ses comptes bancaires ont été gelés par la douane, qui l’accuse d’avoir sous-estimé la valeur de deux avions récemment importés – et donc payé une TVA inférieure. Cet embargo « a créé une méfiance des agences de voyages qui ont réduit leurs ventes de manière significative, affectant encore plus les flux de trésorerie de la compagnie et ne permettant pas son exploitation. Une situation dont nous ne pourrions pas nous remettre, alors nous nous voyons dans la situation malheureuse d’avoir à suspendre tous nos vols jusqu’à nouvel ordre ».

Face à cette situation, Peruvian Airlines « fait des efforts avec de nouveaux investisseurs pour renflouer la compagnie », poursuit le communiqué, afin de continuer à fournir « l’important service que représente Peruvian pour l’aviation nationale, étant la seule compagnie péruvienne opérant dans le ciel du pays depuis plus de 10 ans ». Elle dit « regretter profondément » les désagréments causés aux passagers, et « réitère son engagement à apporter une solution rapide ». La Direction générale de l’aviation civile locale essaie de faire transporter les clients affectés par d’autres compagnies.

Après avoir lancé ses opérations en octobre 2009 à Lima, Peruvian Airlines opérait uniquement vers neuf aéroports domestiques, après avoir suspendu son unique route internationale vers La Paz, face à la concurrence de LATAM Peru, Sky Airlines Peru et Viva Air Peru.  Elle disposait d’une flotte de treize Boeing 737 (-300, -400 et -500) d’une moyenne d’âge supérieur à 22 ans, et d’un Douglas DC-8 de 51 ans, et partageait ses codes avec Aerolineas Argentinas, Copa Airlines et Star Peru.  

Au tour de Peruvian Airlines de suspendre ses opérations 1 Air Journal

©Christian Volpati