Histoire de l’aviation – 7 octobre 1921. Nouveau drame de l’air ce vendredi 7 octobre 1921 : dans le cadre du test d’un appareil, un pilote militaire va se blesser. L’infortuné aviateur n’étant autre que le lieutenant de Payer qui va être victime d’un accident d’aéroplane, ce dernier mal conçu va être à l’origine d’une terrible chute pour le pilote qui, heureusement, s’en relèvera. Un incident dont se fera l’écho la presse quotidienne française.
C’est au terrain militaire de Mareilles que la catastrophe s’est produite : à peine le lieutenant de Payer a-t-il eu le temps de prendre son envol que l’appareil va se disloquer, se coupant en deux parties. Cet appareil hybride présentait un défaut de taille : un manque de solidité évident. Un mixte entre un hélicoptère et un aéroplane avec une hélice sustentatrice et une autre tractive qui déjà avait subi un crash quelques mois plus tôt, en mars 1921, lors d’un essai loin d’être concluant.
Et incontestablement, l’appareil n’est toujours pas au point et c’est le lieutenant de Payer qui va en faire les frais, sans toutefois une issue funeste pour lui : outre des contusions, on déplorera plusieurs blessures touchant cinq côtes, son bras gauche mais aussi sa tête.