Airbus a enregistré le mois dernier 41 commandes, la plupart non attribuées, et livré à ses clients 71 avions dont son 9000eme monocouloir de la famille A320.

En septembre 2019, l’avionneur européen a reçu de la part de la société de leasing AerCAp une commande de cinq A320neo, tandis qu’un client dont l’identité n’a pas été dévoilée a commandé 10 A321neos, un autre a réservé 10 A220-100 et un troisième a signé pour quatre A220-300. Les nouvelles commandes de la compagnie aérienne low cost AirAsia X pour 12 A330-900 sont venues compléter les nouveaux contrats du mois.

Durant les neuf premiers mois de l’année, Airbus affiche 303 commandes brutes, et 127 commandes nettes après annulations.

Les livraisons du mois dernier ont été effectuées auprès de 42 clients et ont été rythmées par la famille A320 avec 48 clients (40 en configuration NEO et 8 en version CEO). Ce qui porte à 9027 le nombre total d’A320 livrés au 30 septembre – le 9000eme rejoignant la flotte d’easyJet. Les autres livraisons d’avions de ligne ont concerné sept monocouloirs A220, ainsi que 16 gros-porteurs composés de quatre A330 (trois en configuration NEO et un CEO) et 12 A350-900/A350-1000. Airbus souligne parmi les « premières » de septembre Air France qui a reçu son premier A350-900, la low cost turque Pegasus Airlines qui a pris possession de son premier A321neo, et EGYPTAIR qui a mis en service son premier A220-300.

Entre janvier et septembre, Airbus a remis à ses clients un total de 571 avions ; son objectif en début d’année était entre 880 et 890 livraisons en 2019.

Compte tenu des dernières commandes, livraisons et annulations, le carnet de commandes d’Airbus pour les avions de ligne restant à livrer au 30 septembre (backlog) s’élevait à 7133 appareils. Le total des monocouloirs était composé de 5768 avions de la famille A320 et de 435 A220, tandis que les gros porteurs comprenaient 601 A350XWB, 278 A330 et 51 A380.

Airbus en septembre : 41 commandes, 71 livraisons 1 Air Journal

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