Histoire de l’aviation – 8 octobre 1920. A l’initiative du sous-secrétaire de l’aéronautique, M. Pierre-Etienne Flandin, se tient durant trois journées un grand meeting aérien dans la ville de Buc, au profit de deux entités : l’association des journalistes sportifs mais aussi la caisse de secours de l’Aéronautique et dont le « coup d’envoi » est donné ce vendredi 8 octobre 1920. Un événement dont l’organisation est assurée par l’Aéro-Club de France et qui va accueillir pour l’ouverture des hostilités le président de la République française, à savoir M. Alexandre Millerand.
De nombreuses épreuves seront au programme pour le lancement de la compétition, ce 8 octobre 1920, à laquelle participent aussi bien des aviateurs que des aéronautes : côté aviation, on assistera à un cross-country, à un concours de photographie aérienne, à des vols acrobatiques, à une démonstration de vol de la part du lieutenant-aviateur Roget, au début des tentatives des pilotes pour essayer de devenir les recordmen de hauteur, ou encore à un concours de montée et de descente en aéroplane qui met l’accent sur la rapidité à exécuter l’exercice. Du côté de l’aérostation, des manœuvres portant sur le décollage et l’atterrissage de ballons dirigeables auront lieu. Une journée très riche en somme… avec une grande variété d’événements.
Un meeting qui promet de beaux « combats » entre pilotes au nombre desquels Fonck, Bossoutrot, Sadi-Lecointe, de Romanet, Kirch, Pinsard, Vuillemin ou encore Fronval et Casale…
Publié le 8 septembre 2024 à 18h00
Aucun commentaire !