Histoire de l’aviation – 9 octobre 1909. Aller, en empruntant le chemin du ciel, de Londres jusqu’à Manchester, voilà le défi lancé aux aviateurs qui souhaitent remporter le Prix du Daily Mail, dont la dotation s’élève à 10 000 livres, ce qui correspond à 250 000 francs de l’époque. Mais couvrir cette distance de quelque 300 kilomètres en aéroplane est loin d’être un exercice facile : pour preuve, depuis novembre 1906, date de la création du prix, personne n’a pu le revendiquer. Un état de fait en passe de changer ?
En tout cas, c’est ce qu’espère le pilote de nationalité anglo-américaine Cody, qui va s’essayer à réaliser ce raid aérien, ce samedi 9 octobre 1909. Malheureusement, Lord Northcliffe, à l’origine du prix, ne tiendra pas encore son grand gagnant, Cody accusant deux échecs.
En effet, dans la seule journée de ce 9 octobre 1909, il aura signé deux tentatives infructueuses : prenant son envol d’Aldershot pour son premier essai, il devra finalement se résoudre à atterrir, ayant oublié de fermer le robinet d’huile, il va malencontreusement noyer son moteur ! L’aviateur est donc obligé de tout nettoyer avant de pouvoir ressayer d’évoluer jusqu’à Manchester. Mais ce sera peine perdue. Lors de sa deuxième tentative, son moteur ne fonctionnant pas correctement, il va renoncer…