La compagnie aérienne Brussels Airlines a repris ses vols quotidiens entre Bruxelles et Kinshasa, huit mois après avoir réduit ses fréquences pour cause de bisbille avec la République Démocratique du Congo. Sa nouvelle classe Premium Economy est progressivement déployée sur ses routes africaines.

Depuis le 1er octobre 2019, la compagnie nationale belge propose de nouveau un vol quotidien entre sa base à Bruxelles-Zaventem et l’aéroport de Kinshasa-N’djili, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 242 en Economie ou en A330-300 (30+21+244). Les départs sont programmés à 10h50 pour arriver à 18h55, les vols retour quittant la capitale de RDC à 22h50 pour se poser le lendemain à 7h00. Brussels Airlines est sans concurrence sur cette route.

La compagnie de Star Alliance rappelle que la dégradation des relations entre les deux pays l’avait conduite début février à réduire de sept à quatre le nombre de rotations hebdomadaires sur cet axe. « Suite à l’aval donné en février par l’Agence nationale de l’aviation civile congolaise », elle a pu augmenter graduellement ses fréquences de vol, reliant maintenant tous les jours Bruxelles « à un de ses marchés clés sur le continent ». Avec 84 vols par semaine vers 17 destinations dans 16 pays, l’Afrique « joue un rôle crucial » sur le réseau long-courrier de Brussels Airlines selon son communiqué : elle y offre plus de 1,2 million de sièges en 2019. « Grâce à plus de 90 ans d’expérience, Brussels Airlines a une vaste connaissance de comment opérer sur le continent africain, plus spécifiquement en Afrique sub-saharienne ». Le succès de ses vols à destination et en provenance de l’Afrique « réside en partie » dans ses liaisons avec le reste du réseau via son hub à Brussels Airport : plus de 70% des voyageurs ont des correspondances vers ou à partir d’autres destinations en Europe et les États-Unis.

Bien que « la plupart » des destinations de la filiale belge du Groupe Lufthansa en Afrique attirent selon elle principalement les voyageurs d’affaires et les passagers qui rendent visite à leurs amis et parents à l’étranger (VFR), de plus en plus de passagers « s’orientent vers les magnifiques côtes et la nature africaines ». Brussels Airlines observe un intérêt de plus en plus grandissant pour du tourisme balnéaire dans des destinations comme Dakar (Sénégal) et Banjul (Gambie) ; Entebbe (Ouganda) et Kigali (Rwanda) attirent quant à elles chaque année de plus en plus de randonneurs et d’aventuriers qui souhaitent voir des gorilles à l’état sauvage. Enfin, la Sierra Leone, « avec ses plages impressionnantes et immaculées, devient lentement mais sûrement une destination de choix pour les amateurs de surf du monde entier ».

Brussels Airlines a d’autre part commencé à déployer sa toute nouvelle Premium Economy Class vers l’Afrique, à bord des A330-300 désormais configurés avec 30 places en classe Affaires, 21 en Premium et 244 en Economie. La nouvelle classe est disponible vers Kinshasa en RDC donc et vers Luanda en Angola, les prochaines destinations à en profiter étant :

1er novembre 2019 : Kigali (Rwanda), Entebbe (Uganda), Bujumbura (Burundi), Freetown (Sierra Leone), Monrovia (Liberia)

13 janvier 2020 : Dakar (Sénégal), Banjul (Gambie), Conakry (Guinée)

1er février 2020 : Douala et Yaoundé (Cameroun)

Mi-mai 2020 : Abidjan (Côte d’Ivoire), Ouagadougou (Burkina Faso), Cotonou (Bénin), Accra (Ghana) et Lomé (Togo)

« En mettant l’accent sur le confort, l’espace personnel et l’hospitalité, la Premium Economy Class vise à répondre aux besoins des clients qui souhaitent bénéficier d’un service de haute qualité et d’un confort supérieur, mais qui ne souhaitent pas payer le tarif Business Class. En Premium Economy Class, les clients peuvent s’attendre à 23% en plus d’espace pour les jambes qu’en Economy Class, avec un siège plus large, appuie-tête ergonomique et une inclinaison généreuse du dossier de 40°.  Cette classe se situe dans une cabine séparée pour un maximum d’intimité et de confort ».

Brussels Airlines : Kinshasa tous les jours, Premium en Afrique 1 Air Journal

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