Une possible contamination à la listeria a touché la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines, qui ne sait pas quand, si et quels passagers de classe Affaires ont été affectés. Et ce alors qu’une grève du catering à l’aéroport d’Amsterdam l’a obligée à réduire ses prestations culinaires depuis hier soir et jusqu’à demain matin sur les vols Européens.

La compagnie nationale néerlandaise a été informée par un de ses fournisseurs de produits carnés que leur site de production « pourrait avoir été infecté par la listeria », a-t-elle expliqué dans un communiqué vendredi dernier, et il est donc « possible » que des produits de viande infectés aient été servis au petit-déjeuner en classe Affaires. KLM précise avoir aussitôt retiré de ses avions les produits concernés, fournis par Offerman selon FSN, tout en demandant « instamment de consulter votre médecin généraliste si vous avez des questions concernant votre santé ou une infection potentielle ». Bien que le risque d’infection à la listériose soit faible, la bactérie peut être dangereuse pour les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. KLM a présenté ses excuses aux clients potentiellement affectés par l’alerte, qui rappelle celle subie en juin dernier par sa compagnie-sœur Air France dans des sandwiches.

Mais les problèmes liés à la présence de nourriture à bord ne ce sont pas arrêtés là : mercredi, la compagnie de l’alliance SkyTeam a prévenu qu’en raison d’une grève nationale du syndicat FNV dans le catering ce 10 octobre, les passagers de ses vols européens au départ  et vers Amsterdam-Schiphol se verront proposer entre hier 18h00 et demain 7h00 « une offre différente de celle habituelle ». Les avions ne pourront en effet emporter qu’un « minimum de catering », ce que KLM dit regretter – tout en promettant de faire le maximum pour que le voyage de ses clients soit plaisant. Les vols long-courriers ne sont pas concernés.

KLM entre listeria et grève du catering 1 Air Journal

©KLM