Dans un rapport de 71 pages rendu public hier, un comité regroupant les autorités mondiales de l’aviation civile, baptisé Joint Authorities Technical Review (JATR), dénonce le manque de moyens de l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) pour homologuer le Boeing 737 MAX.
Les experts de la JATR pointent notamment “un nombre insuffisant de spécialistes de la FAA” chargés d’évaluer la conception du 737 MAX, “une expérience et une connaissance limitées des aspects techniques clés du programme 737 MAX” et une connaissance insuffisante du système anti-décrochage MCAS (mis en cause dans les accidents des compagnies Lion Air et Ethiopian Airlines qui ont entraîné la mort de 346 personnes). En outre, les interactions du MCAS avec les pilotes n’ont pas été assez évaluées, ce qui a été d’autant plus préjudiciable que la FAA n’était elle-même pas pleinement informée des modifications du MCAS survenues en cours de développement de l’avion. En septembre, le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB), qui régule les transports américains, avait déjà montré du doigt ces manquements de la FAA.
“Bien que les problèmes d’interaction homme-machine soient au coeur de tous les accidents récents d’avions et soient impliqués dans les deux accidents 737 MAX, la FAA compte très peu d’experts en facteurs humains (…) parmi son personnel de certification“, constatent les experts de la JART qui ont identifié “plusieurs problèmes liés aux facteurs humains dans le processus de certification” du 737 MAX. Bref, la FAA n’a donc pas été en mesure d’évaluer correctement les besoins en formation des pilotes sur l’avion de Boeing.
Réagissant à ce rapport, le nouveau patron de la FAA, Steve Dickson, s’est engagé à “examiner chaque recommandation et à prendre les mesures appropriées” pour renforcer la sécurité aérienne dans le monde.
JATR a commenté :
12 octobre 2019 - 22 h 11 min
” comité regroupant les autorités mondiales de l’aviation civile ”
Il faudrait faire un peu de pédagogie ! Et expliquer ce qu’est ce JATR…
Le JATR a été créé suite au crash du 737 MAX de mars en Éthiopie.
Il est présidé par l’ancien président du NTSB, Chris Hart, et comprend une équipe d’experts de la FAA, de la NASA et des autorités de l’aviation internationale : experts de l’Australie, du Brésil, du Canada, de la Chine, de l’Union européenne, du Japon, de l’Indonésie, de Singapour et des Émirats.
Extrait de :
https://www.intelligent-aerospace.com/commercial/article/16543496/first-meeting-of-agencies-from-international-organizations-reviewing-boeing-737-max-to-take-place-april-29-dot-announces-members-of-a-special-committee-investigating-the-aircraft-certification-process
Max1 a commenté :
12 octobre 2019 - 22 h 41 min
– hi bien vu votre résumé ! Christ hart NTSB et autres experts du terrain !il y a de la compétence ! A suivre concernant cette actualité : 37 max. Espérons un dénouement favorable !
passant a commenté :
16 octobre 2019 - 9 h 44 min
@MAX1 : Vous ne précisez pas ‘favorable’ à qui ? (on a une petite idée, vu votre pseudo)
Taro a commenté :
13 octobre 2019 - 9 h 35 min
La faa est pourrie en interne. Depuis quand un organisme de controle et de certification demande a un constructeur de s’auto certifier ? Le probleme est la. En faisant cela la faa a donne a boeing une carte blanche a toutes les derives
MERMOZ a commenté :
13 octobre 2019 - 12 h 51 min
Muilenberk mis sur la touche….Enfin !!! C est juste le début de la reconnaissance de l incompétence du type dirigeant Boeinng mais qui n est que représentant chéri de wall Street dans la boite….
https://www.usinenouvelle.com/article/737-max-boeing-retire-a-son-pdg-denis-muilenburg-la-fonction-de-president.N893754
MERMOZ a commenté :
13 octobre 2019 - 12 h 54 min
Espérons que la purge ne fait que commencer ..à qui le tour ? LOL Mais ne soyons pas dupe surtout…On donne un os a ronger aux naïfs…L arbre qui cache la forêt….
Dennis Muilenburg (et non Muilenberk) a commenté :
14 octobre 2019 - 8 h 03 min
Vous avez bien lu l’article ?
Président est une sorte de titre honorifique…
L’article indique bien :”
” le conseil conserve toute sa confiance en Dennis Muilenburg qui garde le poste de directeur général et RESTE au conseil.”
Une vraie sanction aurait été de le mettre à la porte et qu’il ne soit plus PDG.
MERMOZ a commenté :
15 octobre 2019 - 6 h 53 min
J ai bien lu je ne suis pas débile et si j en ai envie j écris MUILENBERK (si vous ne saisissez pas ce n est pas grave)n est plus PDG et est bien écarté avant sa mise au rebus définitive…. la formulation diffère selon les journaux voilà un autre lien qui fait moins de langue de bois on reparle dans quelques semaines et dans quelques mois de MUILENBERK quand il passera en justice…… https://www.ladepeche.fr/2019/10/14/boeing-le-737-max-toujours-cloue-au-sol-dennis-muilenburg-perd-son-poste-de-pdg,8479359.php
Nico a commenté :
13 octobre 2019 - 3 h 07 min
La FAA, ex modèle de l’aviation. Aujourd’hui elle nous fait voir son vrai côté. Ni plus ni moins que des mariolles. J’espère qu’ils vont se faire laminer. Honte a eux!!!
Pierre a commenté :
13 octobre 2019 - 8 h 57 min
honnetement quelle influence sur boeing,la finance et la faa,tout ira comme a l’habitude,un peu de bruit ça occupe,et tout continue.Les menaces des us sur Aibus vont calmer le jeu c’est une maneuvre bien connue des us quand on attaque leur industrie quelle,quelle soit.Pour la suite du 737max a voir.
MERMOZ a commenté :
13 octobre 2019 - 12 h 36 min
PIERRE
Exactement 100 % d accord !!…Je l ai dit sur AJ il y a peu les menaces contre Airbus tombent à point nommé !!..: Dès que les US sont pris le doigt dans le pot de confiture ils deviennent menaçants pour s en sortir blanchis et font du chantage pour éviter les poursuites amendes et comptes a rendre ..Et il y en a encore sur cette page (ils se reconnaitront) qui attendent béats d admiration un dénouement hautement sérieux technique assermenté de la part d une entreprise et d organismes corrompus juqu’à l os qui se font passer tous pour des gens compétents mais qui sont motivés seulement pas la rapacité…
B737MAX a commenté :
14 octobre 2019 - 8 h 25 min
Les plaintes contre Airbus par Boeing ont commencé en 2004.
Par conséquent on ne peut faire un lien de causalité avec le problème récent & ultérieur du MAX. Le choix est un choix de Trump et il serait tombé quoi qu’il arrive, problème du MAX ou pas.
Mais certains se limitent sur AJ à du commérage de bas niveau tout simplement parce qu’ils aiment ça et probablement parce que c’est tout ce qu’ils savent faire…
l’OMC a reconnu en 2012 que Boeing avait aussi reçu plusieurs milliards d’aides illégales. Donc le tour de Boeing viendra également et sera sanctionnable. A savoir, point très important, l’OMC n’a aucun pouvoir de rétorsion.
La guerre et sanctions se font donc entre états(s)…
On est plus dans une continuité d’une certaine logique protectionniste TRUMP, “America first” et qui sanctionne tout le monde, de la Chine à l’Europe et etc…
MERMOZ a commenté :
15 octobre 2019 - 7 h 34 min
Et il y a des péteux suffisants qui se prennent ^pour de grands analystes et qui ne sont que des naïfs prétentieux …Le tour des sanctions de l OMC viendra pour Boeing mais pas avant le printemps et pour le moment le temps presse car le 737 MAX immobilisé coûte une blinde… Donc si Airbus doit raquer en étant taxé à l import c est parfait pour Trump ça lui laisse une marge de manoeuvre supplémentaire et un moyen de pression …Ne vous en déplaise ce n est pas un ragot Boeing et Trump ou n importe quel bouffon à sa place c est pareil..C est le mariage de l état US et du complexe militaro industriel..Boeing ffait partie intégrante de la Maison Blanche et de la politique hégémonique des USA dans le monde…….Si vous n avez pas compris ça revoyez vos manuels…Les US utilisent tous les moyens de pression les meilleurs comme les pires pour toujours se tirer des mauvaises situations mais manifestement les cases de la lucidité vous manquent et grandement…Le seul objectif des USA est de diviser l Europe et de la couper d éventuels nouveaux partenaires d avoir un comportement de tueur avec son industrie aéronautique comme avec entre autres la BNP pour infliger des sanctions injustifiées et écarter un concurrent toujours plus dangereux ..Si Airbus peut subir le même sort que la BNP par exemple ou être absent du marché US c est parfait qu il s agisse de Trump ou d un autre président….Le USA subventionne l aviation civile grâce aux financements du ministère de la défense pour industrie de l armement c est un fait reconnu pas des ragots…J ai vécu aux US bien avant Trump et déjà dans les médias il n y avait pas un mois où l on ne faisait pas le reproche aux compagnies US d acheter des Airbus …Voilà pour les ragots ..Alors un peu moins de suffisance de votre part..
MERMOZ a commenté :
15 octobre 2019 - 7 h 40 min
B737MAX
Voilà pour la sacro sainte FAA
https://www.bfmtv.com/economie/accidents-du-boeing-737-max-les-evaluateurs-de-la-faa-juges-incompetents-1785410.html
Paulo33 a commenté :
13 octobre 2019 - 16 h 07 min
Les points clefs sont le manque de moyens, le manque d’experts / de compétences et, suivant d’autres sources, des procédures désuètes donc encore des moyens et du temps. Le patron de la FAA s’engage à prendre les mesures appropriées mais il dépends pour les moyens de ce que l’état fédéral (Républicain) et le Congrès (Démocrate) voudront bien lui donner sous la pression du lobbying Boeing. Et on peut être sûr que ce dernier n’est pas prêt à lâcher ce qu’il a mis 10 à 20 ans à conquérir (procédure ODA depuis 2005). Les enjeux sont énormes car outre la remise en service des Max 8 et 9 se joue ensuite la certification des Max 7 et 10 et celle du 777-9 ! Prochain rendez-vous clef fin octobre pour l’audition des dirigeants de Boeing devant le Congrès… à suivre…
MERMOZ a commenté :
14 octobre 2019 - 6 h 23 min
PAUL033
Mais non voyons LOL certains font une confiance aveugle à Boeing la FAA et consort écrivant encore ici que la politique US n a rien a voir avec la certification du MAX et que le lobbying de boing boing à Washington serait là pour le plaisir de dépenser des millions de dollars ou la gloriole…Ironie du sort ils terminent leurs commentaires par “à suivre” comme vous mais n ont pas votre clairvoyance …