Histoire de l’aviation – 13 octobre 1909. En ce mercredi 13 octobre 1909, l’actualité aéronautique est marquée par l’entrée au Conservatoire national des Arts et Métiers de l’aéroplane baptisé Blériot XI. Un événement auquel assistent de nombreux Parisiens, venus apercevoir le cortège qui est organisé à cette occasion à travers la capitale.
Si le Blériot XI, aéroplane mis au point par le pionnier de l’air français Louis Blériot et Raymond Saulnier, a droit à tant d’honneurs, c’est tout simplement parce que c’est l’appareil qui a permis à Blériot de s’adjuger le prix du Daily Mail, en étant le premier aviateur à franchir la Manche. Avec cet aéroplane monoplan motorisé avec un bloc de 3 cylindres Alesandro Anzani, capable de développer 25 chevaux de puissance, Blériot a signé cette magnifique performance le 25 juillet 1909, évoluant en 37 minutes de Calais jusqu’à Douvres. A noter que cet aéroplane devenu légendaire lui aura également fait gagner le prix Archdeacon.
Après avoir été exposé au salon aéronautique du Grand Palais, le Blériot XI arrive ainsi au Conservatoire ce 13 octobre 1909, où un discours de M. Painlevé sera prononcé, ce dernier étant le président du conseil de perfectionnement du Conservatoire, mais également membre de l’Institut.