La compagnie aérienne Air Austral a signé un protocole d’accord pour trois Airbus A220-300, avec des livraisons attendues à partir de la fin de l’année prochaine. Sa partenaire Air Madagascar est en train de finaliser une commande similaire.

Le renouvellement de la flotte moyen-courrier de la compagnie réunionnaise passera donc par l’ex-CSeries. Air Austral a annoncé le 12 octobre 2019 la commande ferme des trois monocouloirs, qui seront configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 120 en Economie (132 sièges). Ils devraient être livrés en novembre et décembre 2020 puis mars 2021. L’A220-300 « est le seul appareil qui puisse effectuer tous les secteurs de nos Boeing 737 et ATR 72 », a déclaré le PDG d’Air Austral Marie-Joseph Malé dans ATW, les deux 737-800 et le 72-500 devant être remplacés par les monocouloirs conçus au Canada avec à la clé des économies opérationnelles et une amélioration du service à bord.

Les performances économiques et opérationnelles de l’A220 « nous permettent de façon efficiente et raisonnée d’envisager le développement de notre réseau régional depuis notre base principale- La Réunion. Le module d’une capacité de 132 sièges, plus flexible, nous permettra en effet d’aborder une politique de renforcement de nos fréquences tout en proposant plus de confort à nos clients et à nos équipages », a déclaré sur Réunion-La 1ère le dirigeant de la compagnie basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros. Cette nouvelle évolution « s’inscrit pleinement dans la stratégie avant-gardiste que mène Air Austral visant à renforcer son positionnement de compagnie leader de l’océan Indien », a-t-il ajouté, tandis que le VP exécutif Europe d’Airbus Christopher Buckley soulignait que l’A220 est « l’avion idéal » pour Air Austral. Qui devrait d’abord renforcer ses fréquences vers ses « voisins » dans l’océan Indien, avant d’étudier d’éventuelles nouvelles destinations.

Air Madagascar, dont Air Austral détient 49% du capital, est de son côté en train de finaliser l’acquisition de trois A220-300, probablement via une ou des sociétés de leasing. Ils auraient la même configuration afin de faciliter les synergies dans le cadre du partenariat stratégique signé par les deux compagnies aériennes en novembre 2017. L’arrivée des A220 à Antananarivo-Ivalo est espérée au début 2021.

Le renouvellement de la flotte long-courrier d’Air Austral, qui compte deux 787-8 Dreamliner et trois 777-300ER, devrait être annoncé en début d’année prochaine pour des livraisons à partir de 2023. Christopher Buckley a déclaré à ATW être « optimiste » quant à une commande d’A330neo et A350XWB, même si les trois modèles du Dreamliner sont aussi en course (le 787-8 étant en particulier l’un des rares à pouvoir effectuer le direct Mayotte – Paris-CDG). Ce renouvellement pourrait en outre inclure Air Madagascar, qui opère deux A340-300 âgés en moyenne de plus de vingt ans.

Air Austral et Air Madagascar passent à l’Airbus A220 1 Air Journal