Plus aucun vol en Boeing 737 MAX n’est programmé jusqu’au 6 janvier par la compagnie aérienne United Airlines, qui  a en revanche ouvert les réservations pour ses Bombardier CRJ550 – un CRJ700 réaménagé avec 50 sièges en trois classes.

Jusque là prévue jusqu’au 19 décembre 2019, l’immobilisation au sol par la compagnie américaine de ses quatorze 737 MAX 9 est désormais prolongée jusqu’au 6 janvier 2020 au plus tôt – un jour plus tard que ce que sa rivale American Airlines vient d’annoncer (pour Southwest, c’est reporté au 16 janvier). Pour les passagers de United Airlines, cela veut dire 93 vols annulés chaque jour en novembre, et 75 en décembre – l’utilisation d’avions plus grands devant cependant minimiser le nombre de clients affectés. « Si nous sommes dans l’incapacité de les replacer sur d’autres vols, nous les contacterons pour essayer de proposer d’autres options », écrit la compagnie dans un communiqué. 

Quelque soit la date à laquelle la FAA donne le feu vert au retour dans les airs des monocouloirs remotorisés de Boeing, cloués au sol depuis mars dernier et un deuxième crash  en cinq mois (346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines), les opérateurs estiment qu’il leur faudra environ un mois pour procéder à la mise à jour du système anti-décrochage MCAS et remettre les avions en état de vol.

United Airlines : sans MAX jusqu’en janvier mais avec des CRJ550 1 Air Journal

©Bombardier

Compagnie de lancement du CRJ550 avec 50 exemplaires commandés, la compagnie de Star Alliance a fixé au 27 octobre leur déploiement sur son réseau, initialement au départ de l’aéroport de Chicago-O’Hare. Opérés par Gojet sous la bannière United Express (avec la nouvelle livrée) et configurés pour accueillir dix passagers en First, 20 en Economy Plus et 20 en classe Economie (en 2+1 dans tous les cas, avec connexion wifi), ils s’envoleront vers les quinze villes suivantes, avec des distances de 109 miles à 693 miles :

 

        Allentown, Pennsylvania (ABE)

        Bentonville, Arkansas (XNA).

        Cedar Rapids, Iowa (CID)

        Cincinnati (CVG)

        Columbus, Ohio (CMH)

        Des Moines, Iowa (DSM)

        Grand Rapids, Michigan (GRR)

        Greensboro, North Carolina (GSO)

        Harrisburg, Pennsylvania (MDT)

        Indianapolis, Indiana (IND),

        Madison, Wisconsin (MSN)

        Oklahoma City (OKC)

        Richmond, Virginia (RIC)

        St. Louis, Missouri (STL)

        Tulsa, Oklahoma (TUL)

D’autres routes seront progressivement annoncées pour les CRJ700 réaménagés. A partir de février, les CRJ500 de United Airlines devraient également voler au départ de l’aéroport de Newark-Liberty, vers Columbus (OH), Greensboro et Richmond selon Airlineroute.

United Airlines : sans MAX jusqu’en janvier mais avec des CRJ550 2 Air Journal

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