L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a accueilli plus de 9 millions de passagers durant les neuf premiers mois de 2019, une croissance de 7,8% par rapport à la même époque l’année dernière. Et pour la première fois, le cap du million de voyageurs mensuel a été dépassé pendant les quatre mois d’été.

En ligne avec la croissance des aéroports du réseau VINCI Airports, Lyon Aéroport affiche une croissance de son trafic de 7,8% sur les 9 premiers mois de l’année, avec 9.055.595 passagers. Le développement du trafic est équilibré entre le trafic domestique (+8,7%), qui poursuit sa progression en optimisant les taux de remplissage de ses vols, et le trafic international (+7,5%), largement majoritaire avec 67,9% du trafic total, dont le développement s’appuie sur l’ouverture de nouvelles lignes.

L’Afrique du Nord en progression de +27,7% a bénéficié du lancement des lignes vers le Maroc par les compagnies aériennes low cost Air Arabia Maroc sur Tanger et Transavia sur Casablanca. Ouverte en 2018, la liaison vers Fès a été renforcée par Air Arabia et portée à 3 ou 4 fréquences hebdomadaires selon la période.

Plus au nord, la ligne vers Bristol, ouverte par easyJet en juin jusqu’à fin septembre, a également connu de bonnes performances. La ligne sera reconduite dès décembre, « en particulier pour les skieurs attirés par les Alpes françaises, et restera ouverte pour l’ensemble de l’année » selon le communiqué de VINCI Airports.

Outre Atlantique, « gage des bons résultats du trafic passagers sur son long-courrier » vers Montréal avec +6,4% sur les 9 premiers mois de l’année comparé à 2018, Air Canada proposera 6 vols par semaine sur cette destination dont une nouvelle fréquence lancée dès l’été 2020.

Enfin, le développement important de Volotea à Lyon depuis son arrivée en avril 2018, a notamment permis de doubler le trafic sur la Croatie (Dubrovnik et Split ouvertes en avril 2019) et fortement augmenter le trafic vers la République Tchèque, grâce à sa nouvelle ligne sur Prague. L’implantation d’une base Volotea à Saint-Exupéry au printemps prochain viendra encore renforcer le nombre de destinations au départ de Lyon.

Lyon Aéroport pilote l’exploitation de Lyon-Saint Exupéry, 2ème aéroport régional français pour l’aviation commerciale et Lyon-Bron 3ème aéroport français pour l’aviation d’affaires. Premier aéroport du réseau VINCI Airports en France avec 11 millions de passagers en 2018, Lyon-Saint Exupéry propose 131 destinations directes dont 52 nouvelles lignes lancées ces trois dernières années, et est connecté aux principaux hubs internationaux. Il est relié en 30 minutes au centre-ville par le tram-train Rhônexpress. Ses nouvelles infrastructures « permettent de garantir une expérience passagers de qualité et une excellence opérationnelle pour les compagnies aériennes, toutes deux reconnues par le prix du meilleur aéroport européen par l’ACI (Airport Council International) dans la catégorie 10-25 millions de passagers. Certifié Niveau 3+ de l’ACA (Airport Carbon Accreditation) et ISO 50001 (en 2018/2019), l’aéroport Lyon-Saint Exupéry se développe en totale maîtrise de son impact environnemental ».

Aéroport de Lyon : +7,8% sur neuf mois 1 Air Journal

Aéroport Lyon-Saint Exupéry