Histoire de l’aviation – 16 octobre 1910. Le ballon dirigeable baptisé « Clément-Bayard » entreprend en ce dimanche 16 octobre 1910 un nouveau voyage : ce dernier devant normalement rejoindre en empruntant le chemin du ciel la ville de Londres, après avoir décollé de Lamonte-Breuil, avec à son bord pas moins de sept personnes.
Profitant de meilleures conditions météorologiques, le « Clément-Bayard » a décollé au matin de ce 16 octobre 1910, un peu au-delà de sept heures, piloté par MM. Baudry et Leprince. L’équipage étant complété par deux mécaniciens MM. Dilasser et Daire. A leurs côtés, se trouvent également l’ingénieur Sabatier, le constructeur de l’aérostat M. Clément, ainsi que M. Ducros, qui est un parlementaire anglais.
Pour cette randonnée aérienne, l’équipage pourra compter sur le soutien de six automobiles qui vont escorter le dirigeable jusqu’à Boulogne-sur-Mer, ensuite un contre-torpilleur et trois torpilleurs le suivront quand il survolera la mer. L’entreprise sera couronnée de succès, le « Clément-Bayard » arrivant à bon port sans encombre.
Après avoir couvert 270 kilomètres, il va se poser à Wormwood Scrubb, ayant ainsi volé durant six heures et onze minutes.