Histoire de l’aviation – 17 octobre 1905. L’actualité aéronautique de ce mardi 17 octobre 1905 est marquée par la sortie expérimentale que va faire le ballon dirigeable baptisé « Lebaudy » dans les airs. L’appareil militaire effectuant cette ascension dans le ciel lorrain de Toul avec pour principaux objectifs de procéder à des relevés de plans à l’aide d’appareils de téléphotographie et dans un registre plus « belliqueux » de mener des expérimentations en matière de jet de projectiles depuis la nacelle.
Le pilote Juchmès, le mécanicien Rey et trois officiers aérostiers à savoir les capitaines Richard et Voyer du parc aéronautique de Toul et le lieutenant Bois de celui de Chalais-Meudon vont ainsi prend place à bord du « Lebaudy » pour mener à bien cette entreprise, décollant ce 17 octobre 1905 au matin du terrain de la caserne d’artillerie de Toul. Il était 8 heures environ quand les cinq hommes se sont envolés, évoluant lors de leur périple au-dessus des forts Saint-Michel, Bouvron, la Cloche, Lucey, Bruley, Ecrouyes et Dongermain.
L’équipage va au cours de sa mission d’une durée de 2 h 30, à peu près, photographier des forts se trouvant au Nord et larguer une bombe sur les ouvrages de la Cloche, une fausse bien évidemment, étant constituée de sable.