La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a remporté un contrat de quatre ans avec les Forces Armées norvégiennes, pour le compte de qui elle opèrera plus de 350.000 vols chaque année – y compris depuis l’aéroport de Bardufoss au nord du cercle polaire.

En « concurrence directe avec la low cost Norwegian » qui gérait le précédent contrat, la compagnie scandinave a remporté le contrat d’une valeur d’environ un milliard de couronnes sur quatre ans (98 millions d’euros). Ce contrat des Forces armées est l’un des plus importants contrats du secteur public pour lequel les compagnies aériennes ont été en concurrence, SAS Scandinavian « surclassant son concurrent sur tous les critères » selon son communiqué.

Plus de 350.000 sièges par an sont concernés, ce qui représente une « contribution importante » au nombre de passagers transportés en Norvège par la compagnie de Star Alliance. Cela signifie en particulier que SAS retournera à l’aéroport Bardufoss, avec trois départs quotidiens du secteur civil de la base aérienne de l’Armée de l’air royale norvégienne à Troms. Le contrat entraînera également la mis en place de vols supplémentaires de SAS sur des liaisons telles que celles reliant Oslo à Bergen, Trondheim, Bodø et Evenes, « ce qui permettra d’augmenter le nombre de passagers ». Il entrera en vigueur le 1er février 2020.

SAS Scandinavian précise qu’elle commencera à l’automne à intégrer progressivement sur ses lignes intérieures en Norvège l’Airbus A320neo, l’avion le plus respectueux de l’environnement sur le marché.

« Nous sommes ravis que les forces armées norvégiennes aient choisi SAS comme transporteur de choix pour les hommes et les femmes du service militaire. Nous sommes particulièrement heureux que la décision ait été prise sur la base de la meilleure proposition de SAS sur tous les critères », déclare Torbjørn Wist, directeur financier de SAS.

SAS Scandinavian opèrera pour le compte de l’armée en Norvège 1 Air Journal

©Airbus