Le premier Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Aeroflot est apparu au grand jour à Toulouse, avant son entrée en service en 2020. Delta Air Lines accélère les livraisons de ses A330-900, et va en louer deux supplémentaires chez Air Lease.

Le premier des quatorze A350-900 attendus entre 2020 et 2023 par la compagnie nationale russe a été photographié à Toulouse, le MSN383 immatriculé pour l’instant F-WZGT étant dépourvu de moteurs mais avec la livrée sur la dérive verticale et les extrémités d’ailes. Aeroflot les a configurés pour accueillir 28 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 264 en Economie. Soit 316 sièges au total, 14 de plus que dans ses plus denses A330-300 (qu’ils devraient remplacer progressivement), et 86 de moins que dans ses Boeing 777-300ER, également configurés en trois classes. Arrangée en 1+2+1, la classe Affaires des A350 sera la première d’Aeroflot à proposer un accès direct au couloir pour tous les passagers.

La compagnie de l’alliance SkyTeam attend ses huit premiers A350-900 en 2020. Ils devraient être déployés au premier trimestre sur des routes intérieures pour parfaire la formation des équipages, les lignes entre Moscou et St Petersburg ou Sochi tenant apparemment la corde. Comme annoncé en juin, ils devraient ensuite être utilisés sur le réseau long-courrier, à partir du 29 mars prochain entre sa base à Moscou-Sheremetyevo et l’aéroport de New York-JFK, puis le 1er mai vers Pékin, le 1er juin vers Seoul-Incheon et le 2 juin vers Miami. Et leur arrivée dans l’aéroport cubain de La Havane-José Marti est désormais planifiée pour le 2 septembre.

Aux Etats-Unis, sa partenaire d’alliance Delta Air Lines a annoncé lundi la location de deux A330-900 supplémentaires chez Air Lease Corp. (ALC), avec des livraisons prévues au quatrième trimestre de 2020 et au premier trimestre de 2021. Ils seront configurés pour accueillir 29 passagers en classe Affaires Delta One, 28 en Premium et 224 en Economie (dont 56 en Comfort+), soit 281 sièges au total. « Ces deux appareils supplémentaires représentent une opportunité de répondre aux besoins à court terme de nos clients et de nos employés en matière d’avions gros-porteurs, à mesure que les appareils de la génération précédente prendront leur retraite et de soutenir une croissance mesurée en 2021 », a déclaré dans un communiqué Greg May, premier vice-président – Flotte et approvisionnement technique chez Delta.

Par ailleurs, Delta a conclu un accord avec Airbus pour accélérer trois livraisons prévues d’A330-900, dont deux arriveront au quatrième trimestre 2020 et un autre au premier trimestre 2021. En conséquence, Delta prévoit de prendre livraison de sept A330neo au total en 2020 (quatre des 37 désormais attendus sont déjà entrés en service).

En juillet dernier, Delta Air Lines était la première compagnie américaine à exploiter l’A330-900neo, sur la liaison entre sa base à Seattle-Tacoma et l’aéroport de Shanghai-Pudong ; l’A330neo s’est également envolé vers Séoul en septembre, et partira à Tokyo le 27 octobre.

Premier A350 d’Aeroflot, deux A330neo de plus pour Delta 1 Air Journal

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