Histoire de l’aviation – 23 octobre 1910. L’aviation militaire française est endeuillée ce dimanche 23 octobre 1910, date à laquelle un tragique accident d’aéroplane va malheureusement coûter la vie à un de ses capitaines : à savoir le capitaine Madiot, dont le manque d’expérience ne l’a sans doute pas aidé. En effet, depuis quelques mois seulement, il était breveté pilote et c’est apparemment en faisant une mauvaise manœuvre que le drame est survenu.
Alors que les conditions météorologiques étaient favorables, l’infortuné aviateur s’est crashé après avoir réalisé un vol sans rencontrer le moindre problème, pilotant un aéroplane militaire biplan, dont il avait pris les commandes seul, ce qui était une première pour lui.
C’est à l’aérodrome de la Brayelle, aux environs de Douai, que le capitaine Madiot a chuté alors qu’il rentrait de sa sortie dans les airs et souhaitait atterrir après un vol plané. Arrivant très vite, le choc a été d’une grande violence, l’issue fatale était inexorable… On mettra cet accident sur le compte d’une erreur humaine, le matériel n’étant pas en cause.