Dans leur rapport final sur le crash du Boeing 737 MAX de Lion Air, les enquêteurs indonésiens du Comité national en charge de la sécurité des transports (National Transportation Safety Committee, KNKT) ont mis en cause des défauts dans la conception du système de commandes de vol de l’avion, en particulier le système anti-décrochage MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System).
«La conception et la certification du MCAS étaient inadaptées», écrit le KNKT dans son rapport d’enquête final qui a été rendu public hier à Jakarta. Ce n’est pas une surprise : le système anti-décrochage MCAS, conçu spécialement pour le monocouloir 737 MAX, avait été mis en cause par les enquêtes préliminaires sur les deux accidents des compagnies Lion Air et Ethiopian Airlines.
Les enquêteurs du KNKT soulignent que ce système censé empêcher l’appareil de piquer du nez était vulnérable car il ne reposait que sur un seul capteur et que les pilotes n’avaient pas bien été informés de la manière de réagir en cas de dysfonctionnement. «Le manuel de vol de l’avion et la formation des pilotes ne comprenaient pas d’informations sur le MCAS», écrivent-ils. Les pilotes avaient du reste déjà rencontré des problèmes de perte de contrôle de l’appareil lors d’un précédent vol. Le rapport du KNKT pointe également un autre problème technique : le capteur du MCAS avait été «mal calibré» et ce défaut n’a pas été décelé par les équipes en charge de la maintenance de l’avion.
Le crash du Boeing 737 MAX de Lion Air en octobre 2018 avait causé la mort de 189 personnes, tandis que le crash d’Ethiopian Airlines, impliquant également un 737 MAX, en mars 2019 avait fait 157 victimes. Après ce dernier accident, tous les 737 MAX sont cloués au sol, attendant une mise à jour du système de pilotage et une nouvelle certification de vol.
MERMOZ a commenté :
26 octobre 2019 - 13 h 03 min
Avant les 2 crashs Boeing n ignorait rien de la dangerosité de son MAX…IL y a d abord eu les essais en vol désastreux sans le MCAS..Une fois ce bidule installé il y a eu les alertes en simulations.. Malgré tout…C est déjà honteux .. Le MAX est lancé !!….Arrivent en 2017 les nombreuses alertes des pilotes US qui préviennent de l instabilité et de la dangerosité de cet avion mais Boeing s en cogne ne fait rien ou si peu car tellement sûr de sa supériorité technique… Alors qu il y a encore des câbles de commandes sur ce vieux coucou obsolète!! Une incurie !!……Bref tous les fanatiques de Boeing devraient avoir honte de défendre l indéfendable et d oser prétendre que Boeing est le top de l aéronautique avec ses 777X retardés ses 787 en panne déficitaires et vendus à perte ses 767 tankers bidons que l USAF ne veut pas etc…Cerise sur le gâteau le MAX : 5000 commandes de ce bidule bricolé : Les compagnies acheteuses doivent êtres trop contentes de leur choix….La classe pour un constructeur de stature mondiale : 350 personnes sacrifiées par peur de la concurrence…Fallait pas copier Airbus à la va vite car connait la suite..Répugnant !…
Checklist a commenté :
26 octobre 2019 - 13 h 57 min
Mermoz
Encore une fois tu te donnes bonne conscience parceque ton A350 est éclipsé par le 787 Dreamliner
Comment Boeing vend à perte alors qu’on lui reproche de vouloir faire du profit ???
C’est le serpent qui se mord la queue
Mermoz toujours accepter ce qu’il arrange et ce qqui le dérange
Tu rêves de Boeing nuit et jour.
Shôgun a commenté :
26 octobre 2019 - 18 h 09 min
« Tu rêves de Boeing jour et nuit »
Ouarf ! Trop drôle, l’hôpital qui se moque de la Charité
Entre nous, Checklist, je ne le répéterai à personne, tu joues un rôle, non ? Parce qu’une telle caricature de troll, c’est du jamais vu dans le monde réel.
philberlin a commenté :
26 octobre 2019 - 18 h 57 min
Mais c’est impressionnant de voir que vous défendez un avion avec des graves défauts de fabrication et de conception. Comment pouvez vous parler de super avions alors que sans le dumping américain tant sur le militaire que sur le civil Boeing serait dans de beau drap depuis très longtemps. Donc je trouve invraisemblable que les gens n’ouvrent pas plus les yeux que de se mettre des oeillères, et point de favoritisme pour Airbus, car ce qui m’importe c’est la sécurité des passagers. Et cela devrait être la seule chose importante vos débats sans queue ni tête.
Dakota a commenté :
27 octobre 2019 - 10 h 44 min
Sans avoir la religion des chiffres, si on calcule le ration nombre d’appareils vendus/années de vol le 350 est légèrement en avance sur le 787. Dans ces conditions, je vois mal comment on peut dire que le 787 éclipse le 350…
MERMOZ a commenté :
27 octobre 2019 - 14 h 21 min
CHECKLIST
Outre le fait que l A350 totalise plus de 900 commandes et est loin d être “éclipsé” votre façon puérile de vous exprimer :”ton 350″ en dit long sur votre crédibilité intellectuelle …Les trolls devraient êtres bannis d AJ…
MERMOZ a commenté :
26 octobre 2019 - 18 h 43 min
Mes prises de positions politiques à l égard de Boing Boing dérangent certains fanatiques pro US bénis oui oui et donneurs de leçons qui ne sont en fait que des fantoches à la solde de l ennemi Yankee..Je dis et maintiens que le seul but de Boeing et derrière lui le gouvernement d état Amerloque est de descendre l industrie aéronautique Européenne par tous les moyens y compris de l intérieur …Voici un article édifiant d un spécialiste aéro qui reprend exactement ce que je dis depuis des années à propos des les magouilles de Boing Boing…On peut trouver cet article sur le blog d un autre spécialiste de l aérien digne de bonne foi CHRISTIAN ROGER commandant de bord ancien responsable du SNPL…Bonne et sain lecture http://www.jumboroger.fr/comment-le-germano-yankee-tom-enders-a-torpille-airbus-et-part-avec-la-caisse/
WhyMCAS a commenté :
26 octobre 2019 - 13 h 10 min
https://youtu.be/mh-U6v2Cyco
Quelqu’un posait la question récemment: pourquoi le MCAS ne repose que sur une sonde AOA.
Cette video explique que originellement le MCAS se basait sur les deux sondes AOA et était bridé a quelques dixième de degré de TRIM par seconde. Cependant durant les test, les pilotes et ingénieurs ont remarquer sûr l’avion ne se comportait toujours pas comme le 737NG. Ils ont alors pris la décision de débrider le MCAS et de le faire passer a 2.5degre/s et de supprimer la dépendance aux deux capteur. Le MCAS était alors plus agressif et le comportement du MAX plus proche de celui du NG.
Il faut peut être prendre cette video avec des pincettes, mais c’est tout de meme très interressant
Max1 a commenté :
27 octobre 2019 - 1 h 14 min
@MERMOZ
– REF votre post : vous êtes dans une logique et réflexions conflictuelles en permanence ! qui va au delà de l actualité du 37 max !
– ce jour j ai déjeuner avec un ami CAPTAIN 787 qui a volé sur 37 également !un passé militaire ! Nous avons abordé le sujet sur le plan technique et formations ! Sans soutenir BOEING particulièrement ! Dans cette regrettable actualités il y a eu une chaîne de manquements ! Nous le savons ! Les équipes de BOEING travaillent ! La certification si elle est validée, ne sera pas tirée au sort !
MERMOZ a commenté :
27 octobre 2019 - 11 h 26 min
MAX1
Je n ai pas de leçons de à recevoir de votre part…Vos commentaires partisans à courte vue suffisants essentiellement pro US estampillés “je suis du sérail” vous permettraient de parler juste pilotage et technique ? Mais vous êtes dans cette logique aveugle exclusivement technique alors que justement tout ceci est éminemment politique. Vous faites semblant de l ignorer comme les deux autres fanatiques pro US qui font écho à vos propos C..T et N…R. Donc à ce titre vous n êtes pas difficile à démasquer.
Au nom du tout technique Vous balayez d un revers de main toutes les argumentations relatives aux magouilles des Amerloques pour rester les boss planétaire de l aérien. Je ne vous entends jamais parler de l espionnage dont est victime en ce moment même Airbus…Espionnage commandité par l état US/Boeing à la NSA que Obama n a pu que reconnaitre. On peut évoquer aussi les pires manipulations US sur les “réglementations” internationales du marché des moteurs à réaction par exemple qui ont été faites et imposées par les USA pour les USA afin d empêcher l émergence de toute concurrence. Un dictat pur et simple leur assurant une position dominante perpétuelle sur le marché des moteurs civils ou militaires. Comme tous les nombreux marchés de dupes qu ils imposent au monde entier dans tous les domaines. Le département d état US et son industrie aéronautique publique Boeing camouflée en groupe “privée” n admettent pas de ne plus être en situation de monopolesur le marché des avions civils comme avant la création d AIRBUS. Ils font tout pour saborder ce concurrent gênant (c est pareil pour les avions militaires) Les saloperies du traître Allemand Ender torpille pro US au plus haut sommet d Airbus en sont des preuves évidentes. Pas étonnant que les services secrets allemands aient espionné Airbus pour la NSA pour la plus grande gêne de Merkel..L arrivée de l escroc décérébré et nationaliste à la tête de l état US n est pas faite pour arranger les choses. Pour votre gouverne tous les historiens savent que la guerre du Vietnam a été déclarée après une soi disant attaque de la marine Vietnamienne contre un destroyer US inventée de toutes pièces par les Amerloques …Même après quelques épisodes “démocrates” et encore plus qu avant les USA sont depuis plusieurs décennies dans une logique de politique hégémonique économique et militariste pilier principal du néo conservatisme et l industrie aéronautique ne déroge pas à la règle ne vous en déplaise. Continuer à faire semblant de l ignorer n est que de la pure mauvaise foi. Vous êtes si amusant avec votre “chaîne de manquements”…
Et que dites vous de la validation antérieure? a commenté :
27 octobre 2019 - 13 h 50 min
Obtenue par:
– tirage au sort?
-corruption?
-incompétence?
-je m’en foutisme?
-stupidité?
-avarice?
–
–
–
.
.
.
.
… ouf, j’arrête pour ne pas vous accabler!
liza22 a commenté :
26 octobre 2019 - 14 h 02 min
la seule photo possible était celle d’un sauveteur marchant sur les victimes ? c’est limite et triste pour les familles et les victimes
liza22 a commenté :
26 octobre 2019 - 14 h 04 min
erreur de ma part sans doute, ça semble être des pièces de l’appareil.
Tlemcen a commenté :
26 octobre 2019 - 14 h 19 min
Pourtant notre expert NDR nous disait que les crash c’était a cause des pilotes mais surtout pas a cause du MCAS ?
Je suis confus
Greg765 a commenté :
26 octobre 2019 - 14 h 25 min
Attention quand même à rester factuels:
1 – Le MCAS n’est pas un système anti-décrochage. C’est un raccourci de l’appeler ainsi. Le MCAS n’empêche pas le décrochage, bien qu’il tende à le rendre plus difficile et à en faciliter la sortie. Mais la raison d’être du MCAS c’est d’augmenter les stick forces avant le décrochage pour répondre à la réglementation, pas d’avoir un système anti décrochage !
2 – Le MCAS n’empêche pas l’avion de piquer du nez comme vous le dites. Au contraire lorsqu’il s’active, si le pilote ne contre pas l’accroissement dès stock forces , l’incidence aura tendance à diminuer, et dans une situation normale le nez aura tendance à « piquer » justement !
Checklist a commenté :
26 octobre 2019 - 14 h 54 min
Ah oui aussi
Air Journal et les autres anti Boeing ( sans dire que Air Journal est anti Boeing)
Lion Air est aussi impliqué dans l’accident
https://www.usinenouvelle.com/article/le-rapport-final-indonesien-sur-le-737-max-accable-boeing-mais-aussi-la-faa-et-lion-air.N897719
C’est ce que je disais aussi sur un forum populaire airliners.net!
Que l’erreur n’est pas à 100% Boeing
En effet j’ai publiquement dis que Lion Air étaient des bons à rien en entretient car à cet effet si le AOA avait été remplacé convenablement, le crach aurait put être évité !
Naturellement MCAS à cet effet ne se serait JAMAIS enclenché qu’il soit connu ou non ne change absolument à rien !
Pour moi ce “défaut de conception” aurait put être minime.
UN bon exemple un parachutiste qui se trouve en état de flambeau va s’écrasé mais nous ne pouvons pas concevoir d’autres parachutes. Tout les parachutes sont les mêmes.
Pour moi Lion Air est aussi bien coupable et certainement pas QUE victime
Boeing ne méritait pas tant d’acharnement médiatique mais faut bien profiter de la situation n’est ce pas le poteau rose est aussi le saint Graal pour les “journaleux” et pour preuve (mais en vain fort heureusement).. Ont essayé à s’en prendre au 787 alors que l’avion a transporté des centaines de millions de passagers en toute sécurité !
Preuve de la gesticulation médiatiques
Pour revenir au MCAS
Lyon Air ne possède que 17 737Max livrés alors que si vous regardez des compagnies SERIEUSES qui possèdent le plus de Max’s et qui ne se crash pas, vous comprendrez qu’il y a un fond de vérité sur le manque de sérieux de Lyon Air !
Faites le rapprochement qu’une compagnie comme Southwest qui possède 28 Max’s livrés et American Airlines qui en possède autant et qui n’ont eu AUCUN crash ou de problème de AOA et donc avec MCAS qui est lié !!
Les honnêtes d’esprit et les adorateurs d’aviation sans parti pris et sans haineux de Boeing vont comprendre au moins de bonne foi, où je veux en venir
Quoi qu’il en soit je suis sûr que Boeing ne méritait pas sa prise en otage émotionnel générée par les médias et autres réseaux sociaux
Maintenant il y a des gens comme Mermoz qui vont devenir hystériques et qui m’ont déjà traité de raciste ici.
Mais en réalité son parti pris politique va l’aveuglé pour se convaincre de ses passiins/idéologies/ les américains sont des cow boy/ l’Europe C’est le contraire, bref
Le bien-le mal qu’on pourrait raconter à ma fille de 6 ans quoi…
Les écrits restent malhereusement pour eux… ?
Tlemcen a commenté :
26 octobre 2019 - 17 h 06 min
Un crash n’est jamais causé par une seule chose il y a toujours plusieurs événements qui l’ont causé et vu la maintenance douteuse de Lion Air je suis pas étonné
Le 737 MAX une fois le MCAS réparé va voler et sera un avion comme les autres comme le 787 dont on entend plus parler (sauf les problèmes de moteurs RR qui touche aussi les A350)
On entendra plutôt parler ces prochains jours des moteurs RR et P&W qui ont été choisi par… Airbus
@Checklist a commenté :
26 octobre 2019 - 21 h 27 min
Entièrement d’accord avec vous, on peut voir que les “””journalistes””” de air journal sont des pro-airbus.
cyril a commenté :
26 octobre 2019 - 22 h 50 min
Bonjour,
m’a reponse sera rapide.
erare humanumes.
Cependant quand cette erreur est connu avant lancement cela pose un problème .
Quand cette erreur provient d’une société ayant absorber Mcdonnell car ils avaient lancées un avion en pleine connaissance d’un risque de sécurité et que l’entreprise à été mis en cause dans 3 crash (Pb de porte si mes souvenirs sont bon). l’histoire ce repète.
C’est peut être ce qui me gène le plus dans cette histoire, le fait que des salariés et dirigeants concepteur d’un avion défaillant fasse couler leur entreprise, soit racheter par une nouvelle entreprise qui va elle même conserver la même méthode de travail.
Malko a commenté :
27 octobre 2019 - 0 h 22 min
Je te propose qu’on te mette dans un 737 MAX sans correction du MCAS avec une sonde défectueuse et même avec un excellent pilote US. On verra si tu tiendras une seule minute.
Faut être honnête !
Je trouve aussi qu’entre Boeing et Airbus, il y a maintenant alternance….et j’ai l’impression que nos amis de Boeing ne se sentent pas à l’aise dans l’opposition. Mais, il faut laisser ces opposants du genre NDR, Checklist et autres se défouler un peu…C’est la démocratie !
Dakota a commenté :
27 octobre 2019 - 10 h 50 min
Trump en personne a suspendu tous les vols… Cela donne une “indication” sur ce que lui ont dit ses conseillers, je suppose.
MERMOZ a commenté :
26 octobre 2019 - 15 h 37 min
Les écrits pleins fautes d orthographes de fautes Français de fautes de grammaire restent pour le plus grand malheur des cerveaux obscurs qui se prennent pour des grands penseurs de grands techniciens mais qui ne sont que des trolls fanatisés…
MERMOZ a commenté :
27 octobre 2019 - 13 h 42 min
réponse à la façon orthographe CHECKLIST pour ceux qui n auraient pas compris le second degré….Lui en tout cas n a pas saisi la nuance…
atplhkt a commenté :
26 octobre 2019 - 16 h 50 min
Pour une vision documentée et argumentée, les différents sites (dont liens ci-après) sont à consulter :
WHAT IS MCAS
“MCAS is a longitudinal stability enhancement. It is not for stall prevention (although indirectly it helps) or to make the MAX handle like the NG. it was introduced to counteract the non-linear lift generated by the LEAP-1B engine nacelles at high AoA and give a steady increase in stick force as the stall is approached as required by regulation”
AUTRES SITES
https://theaircurrent.com/aviation-safety/what-is-the-boeing-737-max-maneuvering-characteristics-augmentation-system-mcas-jt610/
https://www.dailymail.co.uk/news/article-7296429/Boeing-737-crashes-Ex-engineer-blames-lack-resources-manufacturing.html
https://twitter.com/Satcom_Guru/status/1134919660103618560
AV HERALD LION AIR
http://avherald.com/h?article=4bf90724/0009&opt=0
AV HERALD ETHIOPIAN
http://avherald.com/h?article=4c534c4a/0022&opt=0
FORUM ANGLOPHONE PRUNE
https://www.pprune.org/rumours-news/621879-max-s-return-delayed-faa-reevaluation-737-safety-procedures-107.html
FORUM CRASH ETHIOPIAN
http://www.crash-aerien.news/forum/un-avion-d-ethiopian-s-ecrase-en-route-vers-nairobi-t39691-3345.html
BLOG DE C. ROGER (PILOTE DE LIGNE)
http://www.jumboroger.fr/tag/honte-faa/
SYNDICAT DES PILOTES SOUTHWEST
https://swaparesources.s3-us-west-2.amazonaws.com/assets/pdf/Press_Releases/190619_LeadershipUpdate_MAX_Update.pdf
Greg765 a commenté :
26 octobre 2019 - 20 h 31 min
Merci ATPLHKT mais j’ai peur que ce soit en vain.
Ici les gens préfèrent avoir des débats stériles entre je cite « fans d’Airbus » et « fans de Boeing », quitte à aller jusqu’à des attaques personnelles, pour essayer de prouver qui a la plus grosse, qui aura le dernier mot. Au final y’a pas grand chose d’intéressant qui en ressort, à la limite un spectacle type télé-réalité peut être, ça en distrait certains…
Rv2lyon a commenté :
27 octobre 2019 - 7 h 22 min
La mesure des propos, voilà qui fait la base de la crédibilité.
La justesse des propos, voilà qui garantit la crédibilité.
Contrairement à ce que vous annonciez sans aucun chiffre ni vérification Checklist, Boeing doit encore produire 1100 widebody et Airbus 1300. Dire que Boeing gagne beaucoup d’argent car contrairement à Airbus, eux vendent de gros avions est une fois de plus faux et absurde.
Je vous l’ai dit X fois, apprenez la mesure et la crédibilité pour être entendu.
Checklist a commenté :
27 octobre 2019 - 7 h 09 min
Mermoz
Il n’y a rien d’obscure que Lion Air assume sa part de résponsabilité dans cett affaire.
N’en déplaise
Mermoz à écrit
“Les écrits pleins fautes d orthographes de fautes Français”
Vous m’avez battu. Des fautes de grammaires en 5 lignes seulement, et dès la première phrase !
Felicitations
MERMOZ a commenté :
27 octobre 2019 - 12 h 00 min
CHECKLIST
LOL Vous n avez pas compris le second degré ..Car vous ne comprenez pas grand chose à quoi que ce soit surtout pas à l aérien….
1 Je reprends votre façon d écrire qui est la plupart du temps du charabia bourré de fautes je fais donc comme vous..Allons y gaiment !!
2 Ce n est pas le crash de Lion Air qui est obscur c est votre esprit embrumé…..
Checklist a commenté :
27 octobre 2019 - 7 h 50 min
Mermoze
Ah des que Boeing est moins mouillé pour vous l’affaire devient obscure
Vous êtes un rigolo
gerald a commenté :
27 octobre 2019 - 11 h 45 min
1 sonde en plus par Max < 9 milliards de perte
je pense que les actionnaires des 2 camps ont compris la leçon.
Checklist a commenté :
27 octobre 2019 - 14 h 09 min
RV2LYON,
Vous me décevez
à vouloir toujours me discrédité
Et pourtant j’ai bien précisé que Boeing faisait plus de profit
Vous le savez tout autant que moi que Boeing avait généré 100 Milliards de USD net en 2018 n’est ce pas ?
Vous savez qu’Airbus n’a jamais affiché de telles ambitions n’est ce pas ?
La vérité fait elle de moi un provocateur, un menteur non crédible
Juste parceque ça ne Vous plaît pas ???
Et vous pensez que je ne vais pas répondre à de tels inepties ?
Apprenez à bien me suivre et me lire et interpréter correctement mes propos si vous ne voulez pas tomber dans le panneau !
Checklist a commenté :
27 octobre 2019 - 14 h 16 min
RV2LYON,
Vous me décevez
à vouloir toujours me discrédité
Et pourtant j’ai bien précisé que Boeing faisait plus de profit
Vous le savez tout autant que moi que Boeing avait généré 100 Milliards de USD net en 2018 n’est ce pas ?
Vous savez qu’Airbus n’a jamais affiché de telles ambitions n’est ce pas ?
La vérité fait elle de moi un provocateur, un menteur non crédible
Juste parceque ça ne Vous plaît pas ???
Apprenez à bien me suivre, me lire et interpréter correctement mes propos si vous ne voulez pas tomber dans le panneau !
Checklist a commenté :
27 octobre 2019 - 14 h 23 min
Shogun
Vous êtes un Samouraï juste, seulement, que par un pseudonyme
La réalité n’est pas un rêve
En parlant de rêve
Vous dites
« Tu rêves de Boeing jour et nuit »
Ouarf ! Trop drôle, l’hôpital qui se moque de la Charité
Entre nous, Checklist, je ne le répéterai à personne, tu joues un rôle, non ? Parce qu’une telle caricature de troll, c’est du jamais vu dans le monde réel.”
Oh désolé pour ce manque de considération de ma part.
Je suis tellement égoïste et passionné, j’aurais dû de vous comprendre et au lieu de ça j’ai dis que c’était Mermoz qui rêvait de Boeing !
Aghhh quel sot j’ai fais, mea culpa
Je rectifie mon comportement odieux envers vous pardon vraiment
… Vous rêvez de Boeing nuit et jour!…
J’espère que maintenant vous irez mieux ? ??
Checklist a commenté :
27 octobre 2019 - 14 h 41 min
Mermoz
À quoi bon de faire le malin.
Second degré ou non, vous avez fait des fautes de grammaire dès
la première phrase d’un commentaire constitué SEULEMENT de 5 phrases
Mais vraiment, laissez moi vous applaudir à quel point vous êtes tombez bas, parceque
1. Vos commentaires ne sont même plus axés sur l’aviation, depuis 48h, car plus d’arguments,
2. alors vous êtes réduit à faire des attaques personnelles tout en endossant le rôle de l’arroseur arrosé !
Comme je vous le disais il y a 3 semaines, Mermoz
Il ne vous reste rien,
Vous êtes en panne sèche de carburant. Réservoir vide ⛽?
Le toulousain a commenté :
27 octobre 2019 - 15 h 13 min
@ checklist
Bon ca va aller un moment mais la faut dire des chiffres credible
BCA ( boeing commercial aviation : l equivalent de airbus aviation donc) a un chiffre d affaire de 12 milliards au trimestre
Au T1 2019 avec 9% de perte
Donc habituellement 13 milliards
Source
https://www.air-journal.fr/2019-04-25-boeing-chiffre-daffaire-en-recul-de-9-au-t1-pour-les-avions-5212006.html
Une simple formule donne donc un CA de 4 x13 donc
Allez c est simple non?
49 milliards annuel…..
Tes 100 milliards represente le CA du groupe soit de la holding qui chapeaute tout avec l espace et le militaire aussi…
Airbus groupe ( comparable a Boeing group ) a un CA de 70 milliards comparable au 100 milliards
Avec un airbus aviation ( comparable a BCA) qui représente 74% du Ca
Airbus hélicoptère de 9%
Airbus space et defense 17%
Donc
Pole aviation CA de 52 milliards
Pole defense de 12 milliards
Pole hélicoptère de 6 milliards
Source
https://www.abcbourse.com/analyses/chiffres.aspx?s=AIRp
Tu veux commenter?
Niveau bénéfices
Alors on est sur du
5,8 milliards pour airbus group
Et
10 milliards pour boeing group
Si et si seulement le rendement est lineaire entre les diverses filiale et la c est une hypothese fausse au vu des benefices en defense vs civil
( Donc ici le calcul avantage grandement boeing )
Airbus aviation 74% de 5,8 milliards : 4,3 milliards
BCA 49% de 10 milliards : 4,9 milliards
Au vu du poids du pole defense chez boeing 50/50 vs 75/25
je dirais qu au mieux au final une rentabilité du pole aviation de boeing (BCA) au rendement egal voire plus surement moindre que d airbus aviation
Tu as des billes à opposer ?
Rv2lyon a commenté :
27 octobre 2019 - 19 h 49 min
Le problème de Checklist est que ce garçon est un écorché vif de la vie et qu’il en veut à la terre entière. Un manque total de reconnaissance qui doit avoir des sources dans sa jeunesse. Un cas parfait pour un psychiatre.
Il ne confond pas les chiffres. C’est juste sa façon de se donner raison en sortant des chiffres de leur contexte.
Et voir la façon dont il répond de façon de plus en plus agressive à chaque post me fait craindre pour sa santé psychique à venir. Ne le poussez pas à bout, il pourrait s’en prendre physiquement à des Airbus et tous ses avions de niche…
Le toulousain a commenté :
27 octobre 2019 - 15 h 19 min
Ah oui pour ceux qui pointeraient le 4×13 = 52 et pas 49 c est juste du au fait que le vrai chiffre est de 11,8 x 1,09 soit 51 milliards sur 102,8 milliards ( en fait c est les vrai chiffres)
Comme notre ami parle sans cesse de 100 milliards j ai ramener le tout a un niveau comparable a son chiffre d ou les 49 milliards au final sur 100
Checklist a commenté :
27 octobre 2019 - 21 h 25 min
Dakota
“Sans avoir la religion des chiffres, si on calcule le ration nombre d’appareils vendus/années de vol le 350 est légèrement en avance sur le 787. Dans ces conditions, je vois mal comment on peut dire que le 787 éclipse le 350…”
Mdrrr!!!
Vous êtes au courant que Boeing va bientôt livrer le 1000e 787
Par pitié ne me tendez pas le bâton je vous en prie ??
Super constellation a commenté :
28 octobre 2019 - 1 h 50 min
Hallucinant comme ça part en pro et anti-boeing …
Dieu sait quel nouveau problème ou scandale apparaîtra côté Airbus, mais en attendant sur l’affaire actuelle, Boeing a des torts considérables.
Ne serait-ce que sur l’absence de formation et informations relatives au MCAS, pour commencer.
Ou encore sur le fait qu’un système aussi critique ne repose que sur UNE sonde. Une seule foutue sonde …
Et tout cela sur un fond d’économies de bout de chandelles, au nom d’une chasse au profit prioritaire sur toute autre considération.
Incompréhensible que les actionnaires n’en aient pas déjà évincé les dirigeants …
Le toulousain a commenté :
28 octobre 2019 - 7 h 26 min
A350
Premier vol 2013 mise en service 2015
En 6 ans d activite il y a 320 livraisons et 900 commandes
B787
Premier vol 2009 mise en service 2011
En 10 ans d activité il y a 850 livraisons et 1440 commandes a la meme epoque soit decembre 2018
A350 commande 150/an et livraison 53/an
B787 commande 144/an et livraison 85/an
Avec 2 fab pour boeing et un programme plus mur pour la montée en cadence je ne vois pas de différence entre les 2 programmes…
Checklist a commenté :
28 octobre 2019 - 7 h 46 min
Le toulousain
C’est de la poudre au yeux votre argument
Les ventes de 787/A350 sont basé sur quel année vous rigolez?
Vos sources ?
Le 787 a pris le marché et en terme de vente qu’en terme de livraison
À ce jour + 1400 787 Dreamliner
sont vendus
Contre +850 A350 vendus.
Sources Wikipedia, Boeing et Airbus
Bon courage pour contre-argumenter…