Boeing a publié des résultats du premier trimestre 2019 marqués par un recul de 9% du chiffre d’affaires de sa division Avions Commerciaux, reflétant l’impact de la suspension des livraisons de 737 MAX après le crash d’Ethiopian Airlines. Il a supprimé des ses carnets de commandes 210 avions dont 171 monocouloirs remotorisés, en raison de préoccupations sur les capacités financières des compagnies aériennes – dont Jet Airways qui n’a toujours pas repris ses opérations.

L’immobilisation au sol des 376 Boeing 737 MAX en service et l’arrêt des livraisons ont eu l’effet attendu sur les résultats financiers trimestriels de Boeing, annoncés le 24 avril 2019 : la division Avions Commerciaux (BCA) a vu son chiffre d’affaires s’établir à 11,8 milliards de dollars, soit une baisse de 9%. Aucune vente de 737 MAX n’a été enregistrée depuis la mi-mars et le deuxième accident en cinq mois d’un monocouloir remotorisé (346 victimes au total), mais Boeing s’en est mieux sorti avec les gros porteurs, vendant en particulier dix-huit 777X au groupe IAG, vingt 787 Dreamliner à Lufthansa et dix autres 787 à Bamboo Airways au Vietnam. BCA affiche au premier trimestre un bénéfice de 1,2 milliard USD, contre 1,4 milliard USD l’année dernière, et la marge opérationnelle a diminué d’un point à 9,9%.

Le communiqué de Boeing souligne que son carnet de commandes reste « sain » avec plus de 5600 avions attendant d’être livrés, d’une valeur globale de 387 milliards de dollars au prix catalogue. Mais les nouvelles normes comptables l’ont poussé à supprimer 210 appareils des commandes affichées depuis le début 2019, dont 200 737 MAX et dix 787 : ce qui laisse le constructeur américain avec un total net de -119 commandes au premier trimestre, dont en « positif » quatre 767, vingt 777 et 28 787.

Alors que certains espéraient des annonces sur la mise à jour du système MCAS anti-décrochage, mis en cause dans les accidents de Lion Air et Ethiopian Airlines, Boeing a simplement reconnu l’existence d’une « incertitude quant au calendrier et aux conditions entourant la remise en service de la flotte du 737 MAX ». Il a donc reporté à plus tard l’annonce de nouvelles prévisions financières pour l’année entière. Boeing explique qu’il « progresse régulièrement » vers la certification finale de la mise à jour du logiciel utilisé sur les avions 737 MAX ; plus de 135 vols d’essai et de production de cette mise à jour ont été effectués. La plupart des exploitants du 737 MAX ont déjà pris la décision de maintenir l’avion en dehors de leurs horaires l’été, peu importe le moment où la FAA et les autres autorités de réglementation lèveront l’interdiction de vol. Ces immobilisations prolongées devraient engendrer des coûts supplémentaires en termes de compensation pour Boeing, qui a déjà réduit son rythme de production de monocouloirs de 52 à 42 par mois.

« À tous les niveaux du Groupe, nous sommes concentrés sur la sécurité et la remise en service du 737 MAX dans le but de regagner et mériter la confiance de nos clients, des autorités de réglementation et des voyageurs du monde entier », a déclaré Dennis Muilenburg, PDG de Boeing. « Alors que nous travaillons d’arrache-pied pour traverser cette période difficile pour nos clients, nos partenaires et notre entreprise, notre attention reste pleinement concentrée sur l’excellence en matière de qualité et de performances, ainsi que sur la gestion d’une entreprise en croissance saine et durable qui repose sur des fondamentaux solides à long terme ».

Boeing dans son ensemble a réalisé au T1 2019 un chiffre d’affaires de 22,9 milliards de dollars (-2%), et annonce un bénéfice par action selon les normes comptables GAAP de 3,75 dollars et un bénéfice par action non-GAAP de 3,16 dollars (3,64 il y a un an), « reflétant la baisse des livraisons de Boeing 737 partiellement compensée par une augmentation du volume d’activité dans la défense et les services ». Le bénéfice net est en baisse de 13%, à 2,1 milliards de dollars. Les performances opérationnelles du premier trimestre ont été marquées par « des résultats clés » dans le domaine de la défense, de solides performances et commandes sur le marché des avions gros-porteurs commerciaux, une croissance soutenue dans le secteur des services, ainsi que l’approbation des actionnaires d’Embraer concernant le projet de partenariat stratégique. Boeing a généré au T1 un cash-flow opérationnel de 2,8 milliards de dollars, et versé 1,2 milliard de dollars en dividendes.

On retiendra aussi que la low cost Norwegian Air Shuttle a annoncé hier avoir renégocié avec Boeing mais aussi avec Airbus le calendrier de livraison de ses nouveaux avions, afin de réduire ses dépenses en capital de 2,1 milliards de dollars en 2019 et 2020. Quatorze 737 MAX attendus en 2020 et 2021 par sa filiale de leasing sont concernés, en plus des douze déjà reportés en février. On devrait en savoir plus ce jeudi, quand la compagnie norvégienne présentera ses résultats du premier trimestre ; fin 2018, elle avait des engagements pour 92 MAX 8, 63 A320neo et 30 A321LR.

Boeing : chiffre d’affaire en recul de 9% au T1 pour les avions 1 Air Journal