La compagnie aérienne United Airlines va poursuivre son plan de croissance massive, qui impliquera 34.000 embauches d’ici 2022 dont 12.000 navigants. Côté routes, cela pourrait déboucher sur de nouvelles liaisons vers Lyon, Marseille ou Bordeaux, mais rien n’est arrêté. Le thème de La Guerre des Etoiles fait son apparition sur une livrée spéciale et dans la vidéo de sécurité.

Employant actuellement près de 90.000 personnes, la compagnie américaine compte passer à 103.000 employés d’ici trois ans – soit une croissance de l’effectif de 15%. Les 34.000 embauches annoncées incluent quelque 8000 pilotes, 4000 hôtesses de l’air et stewards mais aussi 2000 mécaniciens, a précisé United Airlines lors d’une journée média vendredi. Ces recrutements « massifs » concernent à 60% des remplacements de départs naturels et 40% un « accompagnement de la croissance de l’offre », a précisé la DRH Kate Gebo dans La Tribune. La compagnie avait déjà annoncé au début du mois son intention de recruter plus 10.000 pilotes d’ici 2029, lançant une nouvelle plateforme de recrutement nommée Aviate ouverte aux pilotes débutants ou confirmés. Près de la moitié de ses 12.500 pilotes partiront en retraite durant la prochaine décennie, expliquait-elle alors.

La croissance du réseau, qui a vu United Airlines ouvrir 27 nouvelles liaisons internationales en trois ans (dont les vols entre San Francisco et Tahiti lancés il y a un an, ou ceux entre New York et Nice qui verront le jour en mai prochain), continuera donc, plus particulièrement en Europe. « Nous regardons les destinations sur lesquelles la présence de nos partenaires de Star Alliance n’est pas trop importante », notamment celle du groupe Lufthansa, a expliqué à La Tribune Andrew Nocella, directeur commercial de United Airlines. « Pour le futur, nous regardons Lyon, Marseille et Bordeaux, mais il n’y a pas de projet actuellement », a-t-il précisé. La compagnie propose déjà 28 destinations sur le Vieux continent, dont Paris et Nice donc, Bruxelles, Genève ou Zurich entre autres.

United Airlines : emploi, régions françaises et Guerre des Etoiles (vidéo) 1 Air Journal

©United Airlines

La sortie le mois prochain du neuvième épisode de La Guerre des Etoiles, « L’ascension de Skywalker », sera reflété de deux façons par United Airlines : d’une part par une livrée spéciale, qui sera apposée sur le Boeing 737-800 N36272 – la cabine en bénéficiant également avec des kits de confort spécifiques. Sa nouvelle vidéo de consignes de sécurité en profite aussi. « United Airlines et la franchise Star Wars partagent un objectif commun : connecter les gens et unir le monde », a déclaré dans un communiqué Mark Krolick, vice-président du marketing chez United. « Nous sommes ravis d’unir nos forces et d’aider à promouvoir le dernier chapitre de l’histoire de Skywalker, tout en sollicitant l’aide de nos nouveaux amis de l’univers Star Wars pour démontrer l’importance de la sécurité pour nos clients et collègues ».

https://www.youtube.com/watch?v=21hbvm69i4k