La compagnie aérienne Air France lancera au printemps une nouvelle liaison entre Paris-Orly et Madrid, s’ajoutant à celle au départ de Roissy. Son Airbus A350-900 est entré en service vers Toronto au Canada.

A partir du 23 mars 2019, la compagnie nationale française proposera 12 vols par semaine entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, opérés en Airbus A318 pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 113 en Economie. Les départs sont programmés en semaine à 7h20 et 15h45 (arrivées à 9h15 et 17h40), les vols retour quittant la capitale espagnole à 10h10 et 18h30 (arrivées à 12h00 et 20h20) ; seul le vol du matin est assuré le samedi, et celui du soir le dimanche.

Air France propose déjà six rotations quotidiennes entre Paris-CDG et Madrid, face à sa partenaire de l’alliance SkyTeam Air Europa et à sa filiale low cost Transavia, ainsi qu’à Iberia et le slow cost Iberia Express, easyJet et Vueling.

Déjà disponibles à la vente via son application ou en ligne, ces vols permettent selon le communiqué d’Air France de « démultiplier les possibilités d’aller-retour et enrichir son offre globale à destination de Madrid, avec désormais jusqu’à huit vols quotidiens au total depuis Paris (Orly et Roissy-Charles de Gaulle). Cette offre, complémentaire à celle de Transavia, vient renforcer la présence du Groupe Air France-KLM pour répondre plus efficacement aux besoins de ses clients affaires et loisirs ». Au total, elle proposera 7 nouvelles routes tout au long de l’été prochain : entre Orly et Madrid donc, et au départ de CDG vers Alicante, Malaga, Séville et Valence (Espagne), Cracovie (Pologne) et Faro (Portugal).

Air France entre Orly et Madrid, en A350 à Toronto 1 Air Journal

©Air France

Côté long-courrier, Air France a déployé dimanche pour la première fois son Airbus A350-900 entre Paris et l’aéroport de Toronto-Pearson, qui l’accueillera tous les jours durant la saison hivernale. Baptisé « Toulouse » et configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), le premier des 28 A350-900 désormais attendus décolle de Roissy à 14h15 pour arriver à 17h45, et repart du Canada à 19h45 pour se poser le lendemain à 8h15. Air France est en concurrence sur cet axe avec Air Canada et Air Transat.

La compagnie française rappelle au passage qu’à bord de ses A350, les clients peuvent rester connectés avec Air France CONNECT, l’offre de Wi-Fi à bord. Trois pass sont proposés : un pass “Message” gratuit pour tous, pour envoyer et recevoir des messages durant tout le vol ; un pass “Surf” de 3€ à 18€ (6 000 Miles) pour naviguer sur internet, consulter et envoyer des emails ; et un pass “Stream” à 30€ (10 000 Miles) pour bénéficier d’un haut débit internet, du streaming et du téléchargement, incluant le pass “Message” et “Surf”.

L’A350-900 d’Air France s’envolera progressivement vers 6 destinations sur 4 continents au départ de Paris-Charles de Gaulle :

– Abidjan (Côte d’Ivoire) : jusqu’au 8 décembre 2019, puis à partir du 10 février 2020 pour la saison été 2020

– Bamako (Mali) : jusqu’au 8 décembre 2019, puis à partir du 10 février 2020 pour la saison été 2020

– Toronto (Canada) : depuis le 27 octobre 2019

– Le Caire (Egypte) : dès le 9 décembre 2019

– Séoul (Corée du Sud) : dès le 9 décembre 2019

– Bangkok (Thaïlande) : saison été 2020

Air France « s’est engagée depuis de nombreuses années dans la réduction de son empreinte environnementale à travers des actions concrètes : réduire le poids à bord des avions, réduire et recycler les déchets, favoriser l’éco-pilotage, réduire l’empreinte sonore, limiter et compenser les émissions de CO2, supprimer les plastiques à usage unique… Pour autant, le levier principal pour réduire l’empreinte environnementale reste la modernisation de la flotte symbolisée par ce premier Airbus A350. Comparé aux avions de génération précédente, l’A350  consomme 25 % de carburant en moins (soit 2,5 litres par passager aux 100 kilomètres) grâce à l’incorporation de matériaux plus légers à hauteur de 67% : 53% de composites et 14% de titane. Son empreinte sonore est également réduite de 40% ».

Air France entre Orly et Madrid, en A350 à Toronto 2 Air Journal

©Toronto Pearson Airport