L’Etat a annoncé pour l’aéroport de Nantes-Atlantique l’allongement de 400 mètres de la piste principale, l’extension de l’aérogare – et l’instauration probable d’un couvre-feu de minuit à 6h00 d’ici 2021. La compagnie aérienne low cost Transavia y inaugure deux nouvelles liaisons vers Genève et Istanbul.

Venu le 28 octobre 2019 dans l’aéroport nantais, le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebarri a présenté les modalités de poursuite du projet, suite à la concertation publique qui a rassemblé de fin mai à fin juillet « près de 11.700 contributions en ligne, 125 cahiers d’acteurs, 783 contributions reçues par coupon-T ainsi que sur les avis de 2100 participants aux ateliers, aux permanences et lors des réunions du panel de citoyens », le tout analysé par la DGAC. L’Etat a annoncé en conséquence des engagements qui se traduisent par 31 mesures « sur la protection des populations riveraines et des populations survolées, sur la protection de l’environnement, sur un réaménagement sobre et adapté aux besoins de mobilité des habitants et des entreprises du territoire, sur la gouvernance du projet et les modalités de suivi et d’information ». ON retiendra en particulier :

– Concernant le réaménagement de la piste, « aucun consensus » ne s’est dégagé, mais les propositions de piste en V et de piste allongée de 800 mètres « ont été largement écartées par la plupart des participants ». L’Etat a donc tranché en faveur d’un allongement de la piste existante « vers le sud, sur une longueur de 400 mètres » (excluant l’utilisation de plus grands avions, promet l’Etat)), accompagné d’un relèvement de l’altitude du survol de Saint-Aignan-de-Grandlieu pour réduire les nuisances sonores. De nouvelles trajectoires d’approche sont également proposées au dessus de Nantes et de l’agglomération. Les travaux devraient débuter en 2025, au prix d’une fermeture de la piste pendant trois ou quatre semaines.

– la mise en place d’un couvre-feu de minuit à 6h00 « est une attente forte et unanime » des riverains, et fait l’objet d’un « consensus politique » ; tous veulent selon le rapport diminuer leur exposition au bruit, préserver leur qualité de vie, et expriment des inquiétudes pour leur santé. Une étude « d’approche équilibrée » a été lancée, qui envisage également l’interdiction des avions les plus bruyants dès 22h00, avec une mise en place du couvre feu « avant la fin de l’année 2021 ».

l’aérogare actuelle sera agrandie pour permettre l’accueil de 11,4 millions de passagers par an à l’horizon 2040, contre 6,2 millions en 2018 ; des « réserves foncières » sont prévues pour accueillir jusqu’à 15 millions de passagers par an, si les prévisions actuelles étaient dépassées.

Du côté du financement, l’Etat assurait hier qu’aucune subvention publique ne sera versée au futur concessionnaire « pour la réalisation des travaux de réaménagement de l’aéroport, ni pour son exploitation ». « Le préfinancement apporté par les compagnies aériennes en vue de la réalisation de l’ancien projet à Notre-Dame-des-Landes contribuera à financer le réaménagement de Nantes-Atlantique », précise le rapport ; NDDL, avait été abandonné en début d’année dernière, et l’appel d’offre pour le nouveau concessionnaire de l’aéroport Atlantique (celle de Vinci Airports court jusqu’en 2021) devrait être connu ces prochains jours.

« Nous avons la volonté de faire de Nantes un aéroport exemplaire sur le plan écologique », a déclaré Jean-Baptise Djebbari, tout promettant la « transparence sur son impact sanitaire, notamment les émissions de particules fines et ultra-fines ». Un observatoire de l’aéroport sera créé d’ici à la fin de l’année pour étudier les effets de sa présence sur le territoire.

Aéroport de Nantes : piste allongée, couvre-feu et Transavia 1 Air Journal

©DGAC

Côté réseau à Nantes-Atlantique, la low cost Transavia France a inauguré dimanche deux vols par semaine entre sa base et l’aéroport de Genève-Cointrin, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés vendredi à 12h30 (arrivée à 13h55) et dimanche à 19h05 (arrivée à 20h40) ; les vols retour quittent la Suisse vendredi à 14h45 (arrivée à 16h15) et dimanche à 21h25 (arrivée à 22h55). Transavia est en concurrence avec easyJet sur cette ligne ; sa sœur hollandaise relie déjà Rotterdam à Genève.

Et à partir de demain, la filiale d’Air France proposera également deux rotations hebdomadaires entres Nantes et le nouvel aéroport d’Istanbul, avec des départs jeudi à 11h15 (arrivée à 17h00) et dimanche à 9h30 (arrivée à 15h15) et des retours de Turquie jeudi et dimanche à 18h00 (arrivée à 19h45). Transavia sera sans concurrence entre les deux villes.

Sur l’année 2019, Transavia poursuit sa croissance sur sa base nantaise et élargit son offre avec deux nouveaux Boeing 737-800 basés et plus d’un million de sièges disponibles à la vente, répartis sur près de 5500 vols et un total désormais de 29 routes vers 14 pays. En plus de ces deux ouvertures, Transavia a étendu sur le programme hivernal les routes Nantes – Oran (3 vols par semaine) et Nantes – Tunis (2).

Aéroport de Nantes : piste allongée, couvre-feu et Transavia 2 Air Journal

©Transavia