La compagnie aérienne TAP Air Portugal a mis à la retraite les derniers de ses Airbus A340-300, son activité long-courrier étant désormais opérée en A330neo et A321LR. Le surclassement de ses passagers est facilité via une vente aux enchères en direct et en temps réel sur l’application dédiée SeatBoost.

Après 25 ans d’opération, plus de 63.000 vols et plus de 12 million de passagers transportés, le départ en retraite des deux derniers A340-300 de la compagnie nationale portugaise a fait l’objet d’une cérémonie à laquelle des centaines d’employés ont pris part. Le CS-TOB a effectué sa dernière rotation entre sa base à Lisbonne et l’aéroport de Recife au Brésil, revenant samedi tout comme le CS-TOC en provenance de Maputo au Mozambique. Les deux quadriréacteurs ont été transférés à Teruel hier.

L’avenir « est NEO », a déclaré la compagnie de Star Alliance en référence aux Airbus de dernière génération qui opèrent désormais sur ses destinations long-courrier : l’A330-900 (34 places en classe Affaires, 96 en Premium et 168 en Economie), et l’A321LR (16+48+107). TAP Air Portugal opère désormais 15 des 23 A330neo attendus, et trois des neuf A321neo en version LR commandés (elle dispose aussi de six A321neo sur les 19 attendus).

D’ici la fin de l’année, la flotte long-courrier aura été complètement renouvelée, rappelle la compagnie, entre l’entrée en service des nouveaux avions et le réaménagement des cabines des A330-200.

Côté passagers, TAP Air Portugal a lancé un « nouveau processus de modernisation de surclassement » en casse Affaires : les clients peuvent désormais concourir pour un surclassement, 24 heures avant un vol, en participant à une vente aux enchères en direct et en temps réel sur une application spécialement dédiée. Celle-ci est développée par SeatBoost, société américaine de logiciels « qui facilite l’achat de sièges plus confortables jusqu’à 60 minutes avant le départ ».

Le processus est très simple. Pour commencer, les clients doivent télécharger l’application TAP Air Portugal et l’application SeatBoost, toutes deux disponibles gratuitement sur Android et iOS. 24 heures avant leur départ, les clients vérifient si une vente aux enchères est disponible sur leur vol dans l’application. Si oui, les clients cliquent sur “Faire une offre pour un surclassement” afin d’être redirigés vers l’application SeatBoost où ils peuvent participer aux enchères en temps réel. Les participants ayant fait les offres les plus élevées à la clôture de l’enchère remportent un surclassement, en fonction de la disponibilité du vol. Les gagnants sont informés et reçoivent automatiquement une nouvelle carte d’embarquement. Seuls les gagnants seront débités du montant de l’enchère.

Les enchères SeatBoost sont disponibles pour tous les vols TAP Air Portugal en classe Affaires, et sont soumises à la disponibilité de places sur les vols concernés. Les participants peuvent suivre leur enchère via le classement en direct dans l’application SeatBoost. TAP Air Portugal est la première compagnie aérienne européenne à permettre aux passagers d’être surclassés en Affaires, 24 heures avant leur vol et en direct grâce à l’application SeatBoost, simplifiant et améliorant ainsi l’expérience de tous les clients de la compagnie.

En complément de cette nouvelle fonctionnalité, TAP Air Portugal permet l’achat d’un surclassement, 24 heures avant le vol via sa centrale de réservations, mais aussi via les enchères en ligne, 72 heures avant le vol, en cash ou en miles grâce au Plusgrade sur flytap.com.

TAP Air Portugal sans A340, avec surclassement facilité 1 Air Journal

©TAP Air Portugal