Histoire de l’aviation – 31 octobre 1908. Après avoir signé la première liaison aérienne de ville à ville, le 30 octobre 1908, le pionnier de l’air Henry Farman va de nouveau s’illustrer dans le ciel ce samedi 31 octobre 1908 : en effet, le Franco-britannique parvenant en ce jour à s’emparer des 2 500 francs qui étaient mis en jeu dans le cadre du prix de hauteur, auquel il a participé avec succès.
Une performance qu’il a réalisée dans l’après-midi de ce 31 octobre 1908, pilotant pour l’occasion un aéroplane biplan venant des ateliers Voisin, à savoir le même qu’il lui a servi la veille lors de son vol qui la conduit de la ville de Bouy jusqu’à celle de Reims.
Occupé à remonter son aéroplane le matin, ce n’est qu’à 16 heures qu’il décollera aux environs du camp de Châlons pour faire sa tentative, sous le regard de membres de la commission déléguée de l’Aéro-Club de France : MM. Tissandier, Fournier, Zens et Esnault-Pelterie, qui vont valider de façon officielle son vol à trente mètres de hauteur, soit cinq mètres au-dessus du pylône doté d’une flèche qu’il devait survoler pour s’attribuer le prix.