Histoire de l’aviation – 4 novembre 1908. Le pionnier de l’air de nationalité française Louis Blériot nourrit de belles ambitions en ce mercredi 4 novembre 1908, ce dernier souhaitant en ce jour afficher de nouvelles performances à son palmarès, à savoir plusieurs records qu’il compte signer en réalisant un raid aérien entre les villes de Toury et d’Etampes. Etant confiant sur l’issue de son vol, il a demandé à des délégués de l’Aéro-Club de France de venir le rejoindre pour pouvoir effectuer le contrôle de ses tentatives.
Malheureusement pour le pilote tricolore, ses tentatives ne seront guère couronnées de succès : il faut dire aussi qu’il n’a pas choisi le moment le plus opportun pour les mener à bien, car les conditions météo ne sont pas de son côté et vont finalement être à l’origine de la chute de son aéroplane.
S’il va réaliser deux vols d’essai satisfaisants, il va cela dit dans un premier temps ajourner son raid vers Etampes, car dans la matinée, le vent qui souffle et le brouillard qui masque la visibilité lui imposent la prudence. Finalement, c’est l’après-midi qu’il se décidera à partir, oui mais le vent est encore présent et Blériot va en être la victime, touchant avec une aile le sol, son aéroplane va se crasher et se briser, Blériot s’en sortant avec des contusions.