Histoire de l’aviation – 7 novembre 1927. Battre des records de vitesse est un exercice que connaît bien le lieutenant aviateur Williams : en effet, le pilote de nationalité américaine en a déjà signé plusieurs, mais jamais ils n’ont été homologués et pour cause, aucun contrôle n’ayant été effectué pour ces performances de façon officielle.
Un état de fait fort dommageable pour l’aviateur qui ne peut donc se targuer d’être recordman de la discipline, installé aux commandes d’un aéroplane, ne pouvant revendiquer ce titre qu’officieusement : alors qu’en septembre 1925, sans la présence d’un contrôleur de l’Aéro-Club d’Amérique, il parvenait à évoluer dans le ciel à une vitesse de 485 kilomètres, voilà que ce lundi 7 novembre 1927, il réalise une nouvelle prouesse en passant la barre symbolique des 500 kilomètres.
Le compteur de vitesse de son aéroplane va ainsi afficher pas moins de 519,063 kilomètres par heure, alors qu’il se trouve au-dessus de l’aérodrome de Mitchell-Field ! Un très bel exploit pour l’Américain qui améliore son précédent record de plus de 34 kilomètres.