Histoire de l’aviation – 9 novembre 1913. L’aérodrome de Juvisy accueille, ce dimanche 9 novembre 1913, l’aviateur de nationalité française Maurice Chevillard, ce dernier réalisant en ce jour, vers 15 heures, une démonstration de vol un peu particulière puisque, comme son compatriote Adolf Pégoud, il aime à exécuter des acrobaties aériennes, installé aux commandes de son aéroplane. Mais égaler l’aviateur Adolf Pégoud n’est pas donné à tout le monde et Maurice Chevillard n’en est pas encore au stade de boucler la boucle.
Cela dit, devant de nombreux spectateurs, il va parvenir à voler en retournant sur le côté son aéroplane, à savoir un modèle biplan disposant d’un moteur Rhône, entre autres figures comme des vols la tête en bas ou encore des virages perpendiculaires qui ne manqueront pas d’impressionner le public.
Des performances d’autant plus notables que le temps n’est guère favorable à Maurice Chevillard : en effet, les conditions météorologiques sont perturbées, le vent se mêlant à la pluie… Des difficultés auxquelles l’aviateur fera admirablement face.