Genève Aéroport a signé son raccordement au réseau thermique écologique GeniLac des Services industriels de Genève (SIG). Cet engagement marque la mise en œuvre de la sortie des énergies fossiles pour le chauffage et la climatisation de l’intégralité des bâtiments de la plateforme pour 2025.
Aussi, l’aéroport genevois s’est engagé à alimenter la totalité de ses infrastructures avec de l’énergie 100% renouvelable d’ici 2025. « Avec son raccordement à GeniLac, cet objectif devient une réalité », explique André Schneider, directeur général. Genève Aéroport s’engage pour les 30 prochaines années à s’alimenter avec le réseau thermique écologique de SIG. La plateforme aéroportuaire suisse investira environ 80 millions de francs dans les réseaux et les centrales thermiques pour accueillir GeniLac. Dès 2023, elle pourra progressivement chauffer et refroidir ses bâtiments avec une ressource durable et renouvelable: l’eau du lac Léman.
GeniLac est une solution thermique innovante développée par SIG. L’eau du Léman est pompée à 45 mètres de profondeur, à une température moyenne de 7 degrés. Transportée dans des conduites souterraines jusqu’aux bâtiments raccordés, elle permet de rafraîchir les bâtiments en été. En hiver, avec l’adjonction de pompes à chaleur, le système produit du chauffage.
En remplaçant les chaudières ainsi que les climatisations, GeniLac fera baisser à terme les émissions de CO2 du canton de 70’000 tonnes par an. Ce réseau devrait atteindre les 30 km et s’étendra de la rive gauche à la rive droite, jusqu’au quartier de l’Étang à Meyrin notamment. « Genève Aéroport nous a fait part de son intérêt. Cet engagement était primordial, car il nous a permis de développer le projet GeniLac dans la zone aéroportuaire. Ainsi, de nombreux bâtiments pourront se passer des énergies fossiles et polluantes. Ce réseau thermique écologique est un atout majeur de la transition énergétique », explique Christian Brunier, directeur général de SIG.
Central thermique
Pour mettre en œuvre cette solution, Genève Aéroport construira une centrale thermique dès l’été 2020. Le crédit d’investissement de 24 millions de francs suisses correspondant a été validé mardi 5 novembre par le Conseil d’administration. D’une surface de 1’900 m2, elle abritera des pompes à chaleur haute performance pour produire le chauffage des infrastructures de la plateforme et de ses partenaires. Le surplus de chaleur produit par les pompes à chaleur de Genève Aéroport sera réinjecté dans le réseau SIG. À ce titre, un contrat de rachat d’énergie est également signé ce jeudi par les deux parties.
Avec son raccordement à GeniLac, Genève Aéroport pourra abandonner sa chaufferie au fioul consommant 2 millions de litres de mazout par an et datant des années 70. Le site aéroportuaire réduira ainsi ses émissions de CO2 de 5.300 tonnes par an.
GVA1112 a commenté :
11 novembre 2019 - 12 h 47 min
GENIAL on parle aussi sur ce site de géothermie, de climatisation, .. un peu loin de l’environnement aéronautique, mais important de savoir que le monde aérien prend soin de notre planète :-).