Boeing a annoncé le “retour des humains” dans l’assemblage du fuselage des 777, le système robotisé n’étant pas assez précis. Des vidéos détaillent sa présence au Salon de Dubaï qui débute dimanche.

Alors que la prochaine FAL d’Airbus à Hambourg va être très automatisée, le constructeur américain fait le chemin inverse : quatre ans et quelques millions de dollars après avoir robotisé l’assemblage du fuselage de la famille 777, Boeing a annoncé le 13 novembre 2019 réduire l’utilisation des robots et augmenter le travail fait pas des humains. L’approche favorisant ces derniers « s’est révélée plus fiable, nécessitant moins de travail manuel et moins de retouches que ce dont les robots étaient capables », a expliqué le constructeur américain dans le Seattle Times. Il ne faut cependant pas rêver : les robots ne vont pas disparaitre des FAL de Boeing, par exemple pour la fabrication des éléments en composite des ailes du 777X.

Le système robotique FAUB (vidéo ci-dessous) impliquait de tenir à la verticale les panneaux de métal incurvés des sections de fuselage du 777 dans un berceau, pendant que quatre robots mobiles (deux à l’intérieur, deux à l’extérieur) joignaient ces panneaux, perçant des trous et fixant des dizaines de milliers de rivets. Mise en œuvre progressivement à Everett en 2015, cette méthode n’a donc pas tenu ses promesses, les problèmes des débuts (fuselages endommagés ou mal assemblés) n’ayant pas été résolus et ralentissant la production. Le Flex trax est désormais appliqué : si des robots continent de percer les trous, ce sont désormais des humains qui posent les rivets.

Le Salon de Dubaï se tient cette année du 17 au 21 novembre 2019, et Boeing y sera bien sûr présent – entre autres avec un 787 en livrée spéciale « Dreams Take Flight », qui a battu le record de la plus grande « décalcomanie » sur un avion.

Boeing : l’humain meilleur que le robot 1 Air Journal

©Boeing