Histoire de l’aviation – 18 novembre 1907. Le champ de manœuvre d’Issy-les-Moulineaux accueille en ce lundi 18 novembre 1907 les pionniers de l’aviation Alberto Santos-Dumont et Henri Farman, le Brésilien et le Franco-britannique procédant aux préparatifs de leur appareil en vue de tenter de remporter le Grand prix d’aviation. Une compétition aéronautique imaginée par Ernest Archdeacon et Henry Deutsch de la Meurthe, les deux mécènes ayant fondé ce prix en 1904.
Voilà donc maintenant trois ans que le prix existe mais aucun aviateur n’a encore relevé le défi lancé par les deux hommes, à savoir être l’auteur en aéroplane d’un trajet d’un kilomètre et cela en évoluant dans les airs dans un circuit fermé.
Henri Farman sera le seul à prendre son envol ce 18 novembre 1907 pour s’essayer à couvrir la distance, espérant ainsi remporter la somme de 50 000 francs mise en jeu. Un espoir malheureusement déçu pour une petite erreur de pilotage, que n’ont pas manqué de remarquer les contrôleurs de l’épreuve. En effectuant un virage, l’appareil de Farman a touché la terre, donc en dépit d’un vol répondant aux critères de distance, le trophée lui échappe !