La compagnie aérienne Virgin Atlantic va déployer ses Airbus A350-1000 entre Londres et Johannesburg, Los Angeles, San Francisco et Lagos. Au Canada, elle propose désormais un partage de codes avec WestJet.

D’ici le mois d’aout 2020, la compagnie britannique déploiera vers cinq destinations au départ de sa base à Londres-Heathrow ses A350-1000, configurés pour accueillir 44 passagers en classe Affaires, 56 en Premium et 235 en Economie (335 places). Après New York-JFK depuis septembre (sur les quatre vols quotidiens désormais), l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo accueillera le nouvel avion tous les jours à compter de mars 2020, puis en avril ce sera au tour de Los Angeles (une rotation quotidienne également) comme déjà annoncé. Toujours en Californie, l’aéroport de San Francisco aura droit au nouvel appareil tous les jours à compter de mai 2020, et l’aéroport de Lagos-Murtala Muhammed en bénéficiera à compter du mois d’out 2020.

Pas plus de détail dans son communiqué, mais Virgin Atlantic souligne que d’ici aout prochain, tous ses vols vers l’Afrique seront opérés en A350-1000. Juha Jarvinen, EVP Commercial, a déclaré dans un communiqué être « ravi d’annoncer notre programme de vol pour notre tout nouvel avion A350, à partir de l’été prochain. Nous sommes convaincus que nos clients adoreront utiliser ce nouvel avion et profiteront de l’expérience à bord de nos cabines récemment redessinées ». Quatre des douze A350-1000 attendus par Virgin Atlantic ont été livrés, les huit autres devant intégrer sa flotte d’ici 2021.

Au Canada où Virgin Atlantic est absente, elle a annoncé un accord de partage de codes avec WestJet : depuis le 19 novembre, elle peut vendre sous code VS les vols opérés par la compagnie canadienne vers Londres-Gatwick depuis Toronto et Calgary (toute l’année) et Vancouver et Halifax (en haute saison). Au-delà de ces quatre villes, les passagers de la compagnie britannique pourront accéder à 28 destinations intérieures au Canada, dont Montréal et Québec.

Rappelons que WestJet a déjà signé des accords similaires avec Delta Air Lines, avec qui elle a formé une coentreprise transfrontalière et qui est actionnaire de Virgin Atlantic, et avec Air France-KLM dont Virgin Atlantic va intégrer la coentreprise avec China Eastern Airlines. Air France-KLM et Virgin Atlantic partagent leurs codes depuis mars dernier ; en mai 2018, les deux partenaires avaient signé des accords définitifs permettant de fusionner leurs coentreprises respectives avec Delta Air Lines.

Virgin Atlantic en Airbus A350-1000 et avec WestJet 1 Air Journal

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