Ce sont désormais trois syndicats du personnel au sol de la compagnie aérienne Air France qui appellent à la grève le 5 décembre contre le projet de système universel de retraite, dans le cadre du mouvement lancé à l’échelle nationale. Des contrôleurs aériens sont également appelés à la grève.

Après le premier syndicat au sol chez la compagnie nationale française FO début novembre, ce sont les syndicats CGT-UGICT et Sud Aérien qui ont rejoint cette semaine l’appel à la grève le 5 décembre 2019, grève qui affectera l’ensemble du service public et surtout les transports. Sud Aérien souligne qu’il faut « continuer à faire monter notre mobilisation (…) pour faire chuter la grande réforme de Macron », avec pour revendications : « ni retraite à points, ni droits en moins, un taux de remplacement minimum à 75% et aucune retraite en dessous du SMIC, 60 ans maximum avec départ anticipé pour les travaux pénibles en maintenant les situations professionnelles ».

Un tract de la CGT-UGICT réclame de son côté « le rétablissement de l’âge d’ouverture du droit à retraite à 60 ans à taux plein pour toute carrière complète (avec une pension d’au moins 75% du salaire de fin de carrière) ; la prise en compte des années d’études supérieures et des périodes d’inactivité subies dans le calcul de la retraite ; l’augmentation des ressources affectées au financement des retraites ». La CGT juge que la confrontation sociale est « inévitable. Et elle est salutaire. C’est même un devoir moral vis-à-vis des générations futures ».

Les syndicats représentant les pilotes et PNC d’Air France n’ont pas appelé à la grève. Tous les personnels du transport aérien doivent se déclarer en grève 48 heures avant le conflit, y compris chez les contrôleurs aériens : chez ces derniers, qui subissent en outre un système de service minimum, le syndicat majoritaire SNCTA n’a à ce jour pas rejoint l’appel à la grève, contrairement à l’USAC-CGT qui annonçait hier un appel à la grève les 5, 6 et 7 décembre. Il expliquait que la retraite à point « n’est en rien un système équitable. Le point est un outil de gestion qui va précariser les revenus des retraités. Pour le gouvernement, vivre sa retraite a un prix trop élevé. Pour l’USAC-CGT, lutter pour préserver les moyens de bien vivre sa retraite n’a pas de prix ».

Air France : le personnel au sol en grève le 5 décembre 1 Air Journal

©Air France