Une étude de CarTrawler prévoit que les revenus complémentaires de 160 compagnies aériennes atteindront un total mondial de 99,4 milliards d’euros en 2019, en hausse de 18% par rapport aux 84,3 milliards recueillis l’année dernière. Plus des deux tiers de cette somme représentant l’activité des services facturés à la carte.

L’estimation mondiale des revenus complémentaires publiée le 19 novembre 2019 par IdeaWorksCompany et CarTrawler signale un résultat « pratiquement multiplié par cinq par rapport au résultat de 20,5 milliards €, qui était la première estimation annuelle des revenus complémentaires en 2010 ». Si l’étude publiée en septembre ne portait que sur 76 transporteurs, elle a été étendue cette fois à 160 compagnies aériennes, « dans le but de fournir une véritable projection à l’échelle mondiale de l’activité de revenus complémentaires de ces compagnies en 2019 ». Ces revenus complémentaires proviennent d’activités et de services qui génèrent des revenus pour les compagnies aériennes, outre ceux liés au simple transport de passagers d’un point A à un point B. Cette « large gamme d’activités » comprend les commissions sur les réservations d’hôtels, la vente aux partenaires de points de fidélité pour les grands voyageurs et la prestation de services à la carte ; elle « procure davantage d’options pour les consommateurs et plus de profits pour les compagnies aériennes ».

« Les revenus additionnels mondiaux devraient dépasser la barre des 100 milliards de dollars en 2019, reflétant un quasi quintuplement de la valeur du segment en 2010 », déclare dans un communiqué Aileen McCormack, Directrice commerciale de CarTrawler. « À elle seule, cette statistique met en évidence l’importance pour les compagnies aériennes de fournir une gamme sophistiquée de produits additionnels offrant une expérience supérieure aux clients. Plus simplement, le secteur du transport aérien s’est transformé et les transporteurs doivent désormais adopter une large gamme de produits additionnels s’ils veulent répondre aux besoins individuels des passagers et prospérer sur le marché actuel » Les compagnies aériennes « doivent comprendre que l’expérience du client ne se limite pas au vol lui-même. Les meilleurs opérateurs sur le marché se distinguent de leurs concurrents en utilisant des informations intelligentes pour offrir de la valeur ajoutée pour les passagers même sur le dernier kilomètre du trajet », ajoute-t-elle.

« Les revenus ancillaires et complémentaires sont devenus un enjeu vital de l’industrie du transport aérien. Cependant, à force de dépouiller le tarif le plus bas de tout, on atteint les limites de l’éthique. C’est parfois un marché de dupe, une guerre sans fin sur le tarif apparent le plus bas. Pour ma part, afin de réduire les temps d’embarquement qui se dégradent par la valse des valises cabines, je suggère que l”Europe impose un droit inaltérable à 10Kg de bagage soute pour tout billet, quel que soit son tarif. Le consommateur pourrait, enfin, comparer des offres sur des bases équitables », commente Fabrice Dariot, président de Bourse Des Vols, spécialiste des bas tarifs aériens, à la lecture des chiffres de l’étude.

L’analyse menée par IdeaWorksCompany ces neuf dernières années fait apparaître des regroupements naturels de compagnies aériennes « en fonction de leur capacité à générer des revenus complémentaires ». Les résultats en pourcentage de revenus « associés aux quatre catégories établies » ont été appliqués à une compilation mondiale de revenus d’exploitation déclarés par 160 compagnies aériennes dans le monde :

Revenus complémentaires : 100 milliards de dollars en 2019 ? 1 Air Journal

©IdeaWorksCompany

Compagnies aériennes traditionnelles. Cela représente une catégorie générale pour le plus grand nombre de transporteurs aériens. L’activité de revenus complémentaires peut comprendre les frais associés aux bagages lourds ou en excédent, ou au choix de sièges offrant plus d’espace pour les jambes, ainsi que l’activité des partenaires dans le cadre d’un programme pour les grands voyageurs. Le pourcentage moyen de revenus a fortement augmenté, passant de 6,7% l’année dernière à 8,2% cette année. Cette augmentation est due au fait qu’un nombre accru de compagnies aériennes en Amérique, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient ont introduit des tarifs de marque, des frais de bagages et des frais d’attribution de siège. C’est le cas, par exemple, d’Aeroflot, d’Aeromexico, de China Eastern Airlines et de SAS Scandinavian dans la catégorie des compagnies aériennes traditionnelles.

Principales compagnies aériennes américaines. Les principales compagnies aériennes basées aux États-Unis continuent à dégager de solides revenus complémentaires en combinant les ventes de miles des programmes pour les grands voyageurs et les frais liés aux bagages et aux attributions de sièges. Pour ce groupe, le pourcentage de revenus a augmenté d’un point entier, passant de 14,2% l’année dernière à 15,2% cette année. La forte progression des revenus reflète un rapport plus complet sur la contribution des programmes pour les grands voyageurs et des cartes de crédit en co-marque. Les revenus provenant des programmes pour grands voyageurs communiqués par Alaska, American, Delta, Southwest et United ont dépassé 16,6 milliards € en 2018 ; à titre de comparaison, ils s’élevaient à 10,6 milliards € en 2017.

Champions des revenus complémentaires. Ces transporteurs aériens affichent la plus forte activité en pourcentage de revenus d’exploitation. Pour ce groupe, le pourcentage de revenus a fortement progressé, passant de 33,9% l’an dernier à 36,1% cette année. Cette augmentation peut être attribuée à l’influence des résultats annuels plus élevés obtenus par les transporteurs suivants dans cette catégorie (tous low cost) : AirAsia Group, Jet2.com, Pegasus, Ryanair, Viva Aerobus et Volaris.

Transporteurs aériens low cost. Les transporteurs aériens low cost du monde entier s’appuient généralement sur une combinaison d’activités à la carte pour générer de bons niveaux de revenus complémentaires. Le pourcentage de revenus pour ce groupe reste inchangé, à 12,4%. Les transporteurs aériens low cost incluent Jambojet, Pobeda, SpiceJet, Sun Country Airlines et VietJet Air.

En 2019, les revenus complémentaires frôlent les 21,7 € par passager

L’IATA prévoit que plus de 4,6 milliards de passagers dépenseront 816,2 milliards d’euros en transport aérien dans le monde en 2019. Si l’on l’applique l’estimation des revenus complémentaires mondiaux à la statistique IATA, on obtient un résultat de 21,70 € par passager. En 2010, la moyenne par passager était bien plus basse (7,64 €). Les revenus complémentaires « représentent désormais 12,2% des revenus mondiaux des compagnies aériennes, ce qui dépasse de loin la marge bénéficiaire d’exploitation de 5,0% (résultat avant intérêts et impôts) prévue par l’IATA pour 2019 », souligne CarTrawler.

Les revenus complémentaires équivalent également à « plus de la moitié de la facture en carburant annuelle du secteur », explique l’étude : l’IATA estime également que le secteur du transport aérien dépensera 187 milliards € en carburant au cours de l’année 2019, ce qui constitue une augmentation importante par rapport aux 135,2 milliards € de 2017. Le total des revenus complémentaires mondiaux du secteur « constitue une protection importante contre les prix du carburant » ; ils se sont également révélés être une source stable de revenus, alors même que les rendements par passager (revenu par kilomètre) ont chuté depuis 2012. « La pression concurrentielle des nouvelles compagnies aériennes, le développement des capacités des transporteurs existants et les difficultés économiques n’ont pas affecté la trajectoire ascendante de la contribution croissante des revenus complémentaires dans les déclarations de revenus des compagnies aériennes ».

CarTrawler « concrétise des opportunités par le biais d’un marché mondial en ligne qui connecte partenaires, clients et fournisseurs. Sa plateforme de mobilité B2B leader sur le marché étend l’offre des compagnies aériennes et des partenaires de voyage à leurs clients tout en approfondissant ces relations et en créant des possibilités de revenus complémentaires importants. CarTrawler apporte une mobilité d’une étendue et d’une profondeur inégalées aux fournisseurs du monde entier, notamment des services de location de voiture, de transferts privés à l’aéroport et de possibilités de héler un véhicule. CarTrawler travaille en partenariat avec un grand nombre des plus grandes marques mondiales du secteur des voyages et fournit des services de mobilité à plus d’un quart des 100 plus grandes compagnies aériennes au monde, parmi lesquelles Alaska Airlines, Norwegian Air Shuttle, Jetstar, SWISS, KLM et Emirates ».

IdeaWorksCompany « décuple les bénéfices des compagnies aériennes grâce aux innovations en matière de revenus additionnels, des tarifs à la carte et du marketing de fidélisation. La société, fondée en 1996, compte parmi ses clients internationaux des compagnies aériennes et d’autres sociétés du secteur du voyage en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique. IdeaWorksCompany jouit d’une réputation de ressource mondiale pour la stratégie de revenus additionnels, les ateliers sur site de dirigeants et ses rapports d’étude ».

Revenus complémentaires : 100 milliards de dollars en 2019 ? 2 Air Journal

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