Histoire de l’aviation – 27 novembre 1910. En ce dimanche 27 novembre 1910, c’est l’aviatrice Marie Marvingt qui va une nouvelle fois s’illustrer dans le ciel. Après avoir fait ses preuves comme aéronaute en évoluant avec un ballon dirigeable de France jusqu’en Angleterre, soit la première traversée du genre exécutée par une femme, elle va signer en ce jour une belle sortie en aéroplane.
En effet, alors qu’elle vient tout juste de passer avec succès son brevet de pilote, étant détentrice du sésame portant le numéro 281 depuis le 8 novembre 1910, elle va sous le contrôle officiel d’un commissaire voler durant près d’une heure, dans le ciel du camp de Châlons.
Avec son appareil monoplan Antoinette, elle va être l’auteur d’un vol d’exactement 53 minutes. Une performance dont se fera l’écho la presse française, d’autant plus qu’elle est l’œuvre d’une femme, or à cette époque, elles ne sont pas très nombreuses dans le milieu de l’aviation. En tout cas, Marie Marvingt est une digne représentante de la gent féminine : natation, alpinisme, escrime et maintenant aviation, rien ne l’arrête…