Histoire de l’aviation – 28 novembre 1912. L’aviateur Lucien Deneau est au cœur de l’actualité aéronautique ce jeudi 28 novembre 1912 : en effet, le procès de ce dernier se tenant en ce jour, avec malheureusement une condamnation prononcée pour le pilote qui comparait devant la justice, suite au regrettable accident survenu lors du concours musical de La Rochelle, auquel il participait. Drame qui a coûté la vie à un homme et en a mutilé un autre.
Lors de cette manifestation, l’appareil de Lucien Deneau était exposé, soigneusement protégé par des barrières pour éviter que des personnes un peu trop curieuses s’approchent trop près. Mais beaucoup de spectateurs s’appuyaient dessus et finalement, l’une d’entre elles va céder. Et par un concours de circonstances, cela va conduire à cette tragédie : le moteur de l’aéroplane tournant, l’hélice est donc en action au moment où la barrière va s’affaisser et elle va toucher deux ouvriers. Tuant alors sur le coup M. Louis Lubet et blessant très grièvement M. Alexandre Fort. L’hélice ayant déchiqueté outre sa jambe droite, son bras gauche également.
La veuve de M. Louis Lubet et M. Alexandre Fort vont alors demander réparation et obtenir du tribunal que Lucien Deneau leur verse respectivement 10 000 francs et 5 000 francs. Des dommages-intérêts qui seront assortis de deux jours de prison avec sursis pour Deneau.
Publié le 8 septembre 2024 à 18h00
Aucun commentaire !