Histoire de l’aviation – 29 novembre 1907. Pas moins d’une heure, voilà le temps que devrait durer la toute première ascension du ballon dirigeable baptisé le « Patrie », qui va avoir lieu ce vendredi 29 novembre 1907, ce dernier devant évoluer au-dessus de son « port d’attache ». Mais c’était sans compter un problème mécanique qui va toucher l’engin militaire, conçu par l’adjudant Juchmès.

Cette sortie dans les airs inaugurale, assurée par le commandant de bord : le capitaine Bois, ne va effectivement pas se passer comme prévu. Le « Patrie » à bord duquel se trouvent, outre le capitaine Bois, le général Andry, gouverneur de Verdun, son officier d’ordonnance, deux lieutenants de génie et deux mécaniciens, ne va voler sans encombre que 15 minutes. Parti à 14 h 15, il va rapidement être sujet d’une panne moteur.

Une panne directement imputable à un des mécaniciens, car si les hélices vont s’arrêter de tourner, à cause du dysfonctionnement du moteur, c’est à cause d’un morceau de son pantalon qui va bloquer un engrenage ! Le vent profitant alors de ce contretemps pour « jouer » avec le dirigeable qui ne rejoindra la terre ferme qu’à Nixéville.