Faute de solution alternative, le gouvernement sud-africain va entamer une restructuration « radicale » de la compagnie aérienne South African Airways, sans expliquer laquelle. Les syndicats, qui avaient mené une grève dure le mois dernier, sont spécifiquement mis en cause pour l’état financier catastrophique de SAA

Le gouvernement « s’est engagé à créer une compagnie aérienne nationale viable, durable et rentable », a déclaré le ministre des affaires publiques Pravin Gordhan le 1er décembre 2019, mai pour cela elle devra passer par une restructuration dont on ignore les détails mais qui passerait par une nouvelle injection de capital à hauteur de 2 milliards de rands (136 millions de dollars) – objet « d’intenses discussions » la semaine passée avec les responsables de South African Airways. « Toutes les options sont ouvertes », alors que la moitié des salaires n’auraient pas été versés en novembre, des sociétés d’assurances ont renoncé à vendre des polices et au moins une agence australienne ne vend plus ses billets d’avions.

La compagnie de Star Alliance  « continuera à opérer normalement », a ajouté le ministre, rappelant l’accord passé avec les syndicats suite à huit jours de grève. Ces grèves ont porté un « préjudice immense » à la réputation et aux opérations du transporteur, et ont « contribué à la détérioration de sa situation financière », a ajouté le ministre : SAA « ne peut donc pas continuer sous sa forme actuelle. Le groupe aérien va maintenant passer par un processus de restructuration radicale qui garantira sa viabilité financière et opérationnelle. Il n’y a pas d’autre moyen d’avancer ».

SAA prévoit déjà un plan de restructuration qui pourrait se traduire par le licenciement de près d’un millier de ses 5200 salariés. Malgré des plans de sauvetage réguliers mis en place par l’Etat, dont un en septembre, elle n’a réalisé aucun profit depuis 2011 et accumule à ce jour environ une dette de 12,7 milliards de rands (868 millions de dollars). Et les turbulences au sein de sa direction, qui ont vu partir plusieurs responsables, n’ont pas arrangé les choses.

Une restructuration radicale pour South African Airways 1 Air Journal

©South African Airways