La compagnie aérienne Air Canada enregistre une forte croissance sur ses lignes vers Montréal au départ de Fort-de-France et de Pointe-à-Pitre, deux des huit escales françaises proposées à ce jour.

La compagnie nationale canadienne, qui fêtera prochainement son 45ème anniversaire de présence aux Antilles Françaises, y accroît ses capacités de près de 37%. En effet, les réservations « se portent bien » cet hiver selon son communiqué avec, en cumulé, près de 10.000 passagers supplémentaires attendus pour la période janvier-mars 2020 sur les lignes au départ de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Fort-de-France (Martinique), vers sa base à l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau. La croissance la plus importante pour Air Canada vient de la Guadeloupe qui enregistre « pour le moment » +62% de réservations pour 2020 vs 2019 sur la période.

Route Q1 2019 Q1 2020 Evolution
FDF YUL 13 040 14 660 +12%
PTP YUL 12 519 20 276 +62%
Total 25 559 34 936 +37%

Les Antilles Françaises étant une destination prisée par les Canadiens en hiver, 65% des passagers sont originaires du Canada tandis que 35% sont Antillais. Les lignes PTP-YUL et FDF-YUL sont opérées par des Airbus A319 et Boeing 767-300ER d’Air Canada Rouge, aménagés en deux classes : la Cabine Premium Rouge et la Cabine Rouge. En classe Premium, les passagers « bénéficient d’espace supplémentaire, de repas et de consommations haut de gamme, de l’enregistrement et de l’embarquement prioritaires ainsi que de l’accès au salon Feuille d’érable avant certains vols. La Cabine Rouge propose quant à elle, de confortables fauteuils profilés, de repas offerts ainsi que du 1er bagage enregistré gratuitement à bord des vols long-courriers ».

L’année 2020 s’annonce ainsi comme une « année majeure » pour la compagnie de Star Alliance depuis son arrivée en France en 1951, avec le lancement d’une nouvelle ligne annuelle vers Montréal au départ de Toulouse, et le renforcement de ses liaisons au départ de Lyon, Marseille, Nice et Bordeaux. Elle se pose aussi à Paris-CDG, pour un total de huit destinations françaises desservies depuis Montréal, Toronto et Vancouver.

Ayant accueilli près de 51 millions de clients en 2018, Air Canada fournit des services passagers réguliers directs à destination de 62 aéroports au Canada, 54 aux États-Unis et 100 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Elle vient d’être nommée « Compagnie aérienne de l’année 2019 » par le magazine Global Traveler.

Air Canada en forte croissance aux Antilles 1 Air Journal

©Air Canada