La compagnie aérienne Finnair introduira sa nouvelle classe Premium à la place de l’Economie Confort vers la fin de l’année prochaine, initialement dans des Airbus A330-300 déployés entre Helsinki et ses cinq destinations aux Etat-Unis.

Annoncée en novembre 2018, la nouvelle cabine de la compagnie nationale finlandaise n’est toujours pas détaillée, une « tierce partie » travaillant à la configuration des avions. Mais lors d’une conférence de presse le 2 décembre 2019 relatée par ATW, Finnair a un peu précisé le programme de la Premium : elle sera introduite comme prévu au quatrième trimestre de l’année prochaine, entre sa base à Helsinki-Vantaa et les aéroports desservis aux USA – en l’occurrence New York-JFK, Chicago, Miami, San Francisco et Los Angeles. On n’en sait pas plus sur le choix de la ville qui étrennera la nouvelle cabine.  

Le premier avion de la compagnie de l’alliance Oneworld à profiter de la Premium sera l’un de ses huit Airbus A330-300, qui ont actuellement deux configurations distinctes de 263 sièges (45 en Affaires, 40 en Confort et 178 en Economie) et 289 sièges (32+40+217). Ses A350-900 (14 livrés sur les 19 attendus, configurés en 46+43+208 ou 32+42+262) bénéficieront également du retrofit, tous les avions long-courriers devant être équipés de la Premium d’ici à la fin 2022 (avec la livraison du dernier A350).

Interrogé par ATW, le  directeur général de Finnair pour le Royaume Uni, l’Irlande et le Benelux André Fish a laissé entendre mardi que les services en Premium seront « similaires mais meilleurs » que ceux de la concurrence, les passagers de Confort disposant déjà de plus d’espace pour les jambes qu’en Economie, d’écouteurs à suppression de bruit, de kit confort ou d’une heure gratuite en wifi. Initialement, les sièges de Premium seront proposés à la vente en GDS comme une option et non une classe séparée, le temps d’avoir « un minimum d’avions réaménagés », probablement trois.  

L’annonce a été faite lors de la présentation par Finnair de sa nouvelle liaison vers Sapporo-Chitose, sa 5eme destination au Japon, qui sera inaugurée le 15 décembre et proposée toute l’année. La compagnie estime que 60% de la demande devrait venir du Royaume-Uni.

Finnair : la future Premium d’abord aux USA 1 Air Journal

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