Histoire de l’aviation – 5 décembre 1911. L’entreprise menée par l’aviateur Lelièvre, alors lieutenant faisant partie du 5e régiment d’artillerie, ce mardi 5 décembre 1911, était quelque peu audacieuse : en effet, le pilote va réaliser en ce jour un raid aérien dans des conditions météorologiques désastreuses, ce qui ne va pourtant pas l’empêcher de mener à bien son périple. Le général Picquart ne manquant d’ailleurs pas de le féliciter pour cette belle performance, un brin téméraire.
Le temps est effectivement chaotique ce jour-là : le vent soufflant violemment se conjugue à une pluie qui tombe tout aussi intensément, des trombes d’eau noient littéralement le ciel et c’est dans ces conditions que l’aviateur va voler, ayant pris les commandes de pilotage d’un aéroplane monoplan, appareil conçu par les ateliers Blériot.
Lelièvre va ainsi évoluer du camp de Châlons jusqu’à un champ se trouvant à Amiens, le pilote ne poussant pas jusqu’à l’aérodrome par souci de sécurité : depuis Laon, le vent souffle de plus belle et des torrents s’abattent sur lui, donc reprendre contact avec le sol le plus rapidement possible est plus sage ! Son voyage de tous les dangers aura tout de même duré quelque deux heures, parti vers 10 heures, il n’atterrira qu’à 12 heures.