La majorité des compagnies aériennes opérant des vols de/vers la France ont annoncé un retour à la normale trafic aérien ce week-end, après deux jours marqués par le mouvement de grève contre la réforme des retraites.
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) avait fait savoir que «compte tenu des prévisions de trafic établies en coordination avec les compagnies aériennes pour la journée du samedi 7 décembre et des dispositions du service minimum dans la navigation aérienne», elle ne demandait pas aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols, contrairement à ses recommandations pour jeudi et vendredi.
«Pour la journée du 07 décembre, nous prévoyons d’assurer 100% de notre programme de vols. Des retards et des annulations de dernière minute ne sont toutefois pas à exclure», a indiqué Air France sur son site, rappelant à ses clients qu’elle met à leur disposition des possibilités de report de vol sans frais. La low cost britannique EasyJet, deuxième transporteur aérien en France, a indiqué prévoir «d’opérer l’ensemble de (son) programme de vol » ce samedi. En revanche, la low cost irlandaise Ryanair s’est déclarée «contrainte d’annuler un certain nombre de vols» ce samedi «en raison de la grève nationale en France», sans donner de chiffres.
Hier, vendredi, Air France avait maintenu tous ses vols long-courrier mais a annulé 30% de ses vols intérieurs et près de 10% de ses vols moyen-courrier. EasyJet avait fait état de 210 vols supprimés, contre 10 pour la compagnie à bas coûts Transavia France, et «un certain nombre de vols» pour Ryanair.
Passager a commenté :
7 décembre 2019 - 9 h 50 min
Hier à Roissy, les bagages arrivaient plus rapidement que d’habitude et .. osant le RER j’ai eu la surprise de voir que les gilets rouges et jaunes de la gare RER Roissy CDG et de la gare du nord étaient TRES efficaces (rappelant les aides que l’on peut avoir à HongKong et en aucun cas les habituels agents inopérants de CDG-aeroport qui offrent un service lamentable à longueur d’année !!!)
Mais... a commenté :
7 décembre 2019 - 10 h 06 min
Après l’excuse bidon du MAX maintenant Ryanair utilisea grève en France alors que la DGAC lui demande absolument pas d’annuler des vols pour annuler des vols…
Ils sont vraiment coutumier dans le mensonge et la dissimulation