Histoire de l’aviation – 7 décembre 1911. Après sept mois de lutte pour sa vie, le jeune aviateur Paul Loder, de l’Ecole polytechnique et des ponts et chaussées, va finalement succomber à ses blessures. C’est à l’hôpital du Val-de-Grâce qu’il va rendre son dernier souffle. La liste des victimes de l’aviation s’allongeant ainsi ce jeudi 7 décembre 1911 d’un nouveau nom.
Agé de 24 ans, il ne se remettra pas de son terrible accident, en date du samedi 6 mai 1911, un crash qui lui a occasionné de nombreuses blessures, présentant notamment une fracture à la colonne vertébrale, mais aussi au niveau des deux jambes. C’est à l’occasion d’un vol au-dessus de Saint-Cyr qu’il réalisait avec le lieutenant Benda que ce drame est survenu.
Alors qu’on espérait pouvoir le sauver, la vie en a décidé autrement. Relativement doué en tant que pilote, ce dernier faisant partie des meilleurs dans l’armée, c’est une lourde perte pour l’aviation française, compte tenu des belles prédispositions qu’affichait ce jeune homme, déjà décoré de la Légion d’honneur. Un décès dont se fera l’écho la presse quotidienne française.