À compter de ce 15 décembre, les passagers aériens disposent de nouveaux droits en vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA) de l’Office des transports du Canada (OTC).
Les compagnies aériennes offrant des vols à destination/au départ du Canada doivent verser aux passagers des indemnités pouvant atteindre 1000 dollars canadiens en cas de retard ou d’annulation de vol attribuable à la compagnie aérienne (sauf pour des raisons de sécurité); fournir aux passagers des commodités en cas de retard ou d’annulation de vol attribuable à la compagnie aérienne (nourriture et boissons en quantité raisonnable; accès à des moyens de communication; et hébergement pour les retards se prolongeant jusqu’au lendemain).
De plus, les compagnies aériennes doivent prendre les mesures nécessaires pour attribuer, sans frais supplémentaires, des sièges aux enfants de moins de 14 ans à proximité de l’adulte qui les accompagne. Pour faire en sorte qu’un enfant ne soit pas assis trop loin, les parents devaient parfois payer d’importants frais de réservation de sièges. Désormais, cela n’est plus nécessaire : le règlement exige qu’un enfant de 4 ans ou moins soit assis à côté d’un parent, qu’un enfant de 5 à 11 ans soit placé dans la même rangée, séparé par un voyageur tout au plus, alors qu’un adolescent de 12 ou 13 ans ne doit pas être séparé d’un parent par plus d’une rangée.
Ces règles s’ajoutent à la charte canadienne des droits des passagers aériens (ou charte des voyageurs) qui était entrée partiellement en vigueur à l’été 2019 et qui prévoyait déjà des obligations en matière de communication claire, de surréservation, de retard sur le tarmac, de perte ou de bris de bagages et de transport d’instruments de musique.
Pour aider les passagers aériens à se retrouver dans leurs droits, l’OTC leur offre un service en ligne : il s’agit d’un guichet unique où les passagers aériens peuvent se renseigner sur leurs droits, déposer une plainte contre une compagnie aérienne et trouver des astuces pour voyager sans tracas.
Joke a commenté :
15 décembre 2019 - 13 h 00 min
Haha c’est beau, les droits du consommateur arriveraient au Canada ?? Haha it’s about time..
Mais Air Canada ayant carte blanche pour faire du surbooking aucun problème avec ça.. tout les jours ils font de l’overbooking et le gouvernement ne dit rien. Ah le Canada… quel pays de progressiste ??
Grand Caribou a commenté :
15 décembre 2019 - 16 h 07 min
@Joke, tu peux maintenant écrire ”Air Canada AVAIT carte blanche pour faire du surbooking” car Air Canada (comme les autres compagnies) devra se conformer au Règlement (même si elle a évidemment contesté ledit réglement en Cour Supérieure)
En tout cas les passagers ont maintenant une protection en cas de problème (ce que les passagers Européens avaient depuis longtemps) IL n’est jamais trop tard!
Joke a commenté :
15 décembre 2019 - 19 h 53 min
Nop Sir, Air Canada continuera de faire la pluie et le beau temps. C’est le principe des pays fondés sur la capitalisme. Corporations rule !
Zerari abdelhak a commenté :
18 décembre 2019 - 22 h 00 min
Toujours le canada a la houteur.