Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont accueilli le mois dernier 10,351 millions de passagers, un trafic en baisse de 2,3% par rapport à novembre 2018. La filiale Swiss International Air Lines affiche de son côté une progressions de 6,7%.

La baisse du nombre de passagers du groupe allemand en novembre 2019 est expliquée par un fort recul du nombre de clients sur les vols en Allemagne et en Europe. L’offre en sièges-kilomètres disponibles était en baisse de 1,4% par rapport à l’année précédente, avec des ventes en hausse de 1,3% ; le coefficient d’occupation des sièges a augmenté de 2,1 points de pourcentage pour atteindre 80,2%. La capacité de fret a augmenté de 2,3% en glissement annuel, tandis que les ventes de fret ont diminué de 1,8% en termes de tonnes-kilomètres payantes ; en conséquence, le facteur de charge de fret a diminué de 2,7 points à 65,4%.

Les compagnies aériennes du réseau dont Lufthansa German Airlines, SWISS et Austrian Airlines, ont transporté environ 8 millions de passagers en novembre, soit 0,8% de moins que l’année précédente. Alors que le nombre de passagers sur les vols opérés par les compagnies aériennes du réseau en Europe (y compris les vols intérieurs) a diminué, le nombre de passagers sur les vols à destination et en provenance d’Asie est resté le même ; il a augmenté de et vers l’Amérique, le Moyen-Orient et l’Afrique. Par rapport à l’année précédente, les sièges-kilomètres disponibles ont augmenté de 0,1% en novembre, le volume des ventes affichant 2,4% au cours de la même période ; leur coefficient d’occupation progresse de 1,9 point de pourcentage à 80,5%. En novembre, la croissance de passagers la plus forte des compagnies aériennes du réseau a été enregistrée au hub du groupe à Zurich, avec 6,0%. Le nombre de passagers a augmenté de 3,1% à Vienne, mais a diminué de 2,3% à Munich et de 5,9% à Francfort. L’offre en sièges-kilomètres a également changé à des degrés divers : à Munich elle a augmenté de 3,8%, à Vienne de 3,6% et à Zurich de 0,9%, tandis qu’à Francfort l’offre a diminué de 3,1%.

Lufthansa German Airlines a transporté environ 5,27 millions de passagers en novembre, soit une baisse de 3,4% par rapport au même mois l’an dernier. Une diminution de 0,6% des sièges-kilomètres correspond à une augmentation de 1,1% des ventes ; le coefficient d’occupation des sièges a augmenté de 1,4 point de pourcentage en glissement annuel pour atteindre 80,2%. SWISS (hors Edelweiss) a transporté 1.370.913 passagers en novembre 2019, chiffre en hausse de 6,7% en comparaison annuelle. Le nombre de vols effectués a simultanément baissé de 0,1% à 11.220 vols, précise son communiqué. Pour une offre en sièges-kilomètres offerts (SKO) en augmentation de 1.9 % en comparaison annuelle sur l’ensemble du réseau, le trafic en passagers-kilomètres transportés (PKT) a grimpé de 5,9%. Le coefficient d’occupation des sièges est en hausse de 3,1 points à 82,4% en moyenne en novembre 2019. Austrian Airlines affiche

Eurowings (y compris Brussels Airlines) a transporté environ 2,51 millions de passagers en novembre (-6,8%). Parmi ce total, environ 2,3 millions de passagers étaient sur des vols court-courriers (-7,7%), et 250.000 sur des vols long-courriers (+2,5%). Une baisse de 8,1% de l’offre en novembre a été compensée par une baisse de 4,3% des ventes, entraînant un facteur de charge de 78,7%, soit 3,1 points de pourcentage de plus. En novembre, le nombre de sièges-kilomètres offerts sur les liaisons court-courriers a diminué de 11,0%, et le nombre de sièges-kilomètres vendus a baissé de 4,6% au cours de la même période. En conséquence, le facteur d’occupation des sièges sur ces vols était de 78,1% supérieur de 5,3 points de pourcentage à celui de novembre 2018. Sur les vols long-courriers, le coefficient d’occupation a diminué de 0,7 point de pourcentage pour s’établir à 79,6% au cours de la même période : la baisse de 3,2% de la capacité a été compensée par une baisse de 4,0% des ventes.

Lufthansa Groupe : -2,3% en novembre, mais Swiss progresse 1 Air Journal

©Lufthansa Group