La compagnie aérienne Singapore Airlines lancera en octobre 2020 une liaison entre Singapour et Bruxelles, faisant son retour en Belgique en Airbus A350 après 17 ans d’absence.

A partir du 25 octobre 2020 sous réserve d’approbations règlementaires, la compagnie nationale singapourienne proposera quatre vols par semaine entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, opérés en Airbus A350-900 pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires, 27 en Premium et 187 en Economie (253 sièges). Les départs sont programmés mercredi, jeudi, vendredi et dimanche à 23h55 pour se poser le lendemain à 6h50, les vols retour quittant la Belgique lundi, jeudi, vendredi et samedi à 11h20 pour se poser le lendemain à 6h55. Singapore Airlines sera sans concurrence sur cette route qu’elle avait proposée jusqu’en 2003, et dont les ventes ouvrent ce mardi y compris en partage de codes par Brussels Airlines ; SIA Cargo dessert déjà Bruxelles.

La compagnie de Star Alliance souligne dans un communiqué que ces vols vont lui permettre « d’améliorer la connexion du Benelux à Singapour, avec des vols sans escale au départ d’Amsterdam, de Düsseldorf et de Bruxelles » ; elle se pose également en Europe à Paris-CDG, Londres-Heathrow, Manchester, Francfort, Munich, Rome, Milan, Zurich, Barcelone, Stockholm et Copenhague (sans oublier Moscou et Istanbul). « Nous sommes ravis de lancer cette desserte de Bruxelles, une ville qui est à la fois un important centre économique et un incontournable centre politique en Europe. Cela illustre  également l’engagement de SIA d’étendre constamment la portée de son réseau pour offrir à nos clients une expérience de voyage optimale », a déclaré Tan Kai Ping, Senior Vice President  Marketing Planning de SIA. Outre les sièges de l’UE et de l’OTAN, la capitale belge offre « une plaque tournante idéale pour le trafic ferroviaire, routier et aérien, ce qui a valu à la ville le surnom de Capitale de l’Europe ».

Comptant déjà des vols directs à destination de Pékin, Tokyo, Shenzhen et Hong Kong, Brussels Airport renforce davantage son réseau vers l’Asie. Les passagers au départ de Bruxelles profiteront non seulement de vols directs à destination de Singapour, mais aussi de nombreuses connections vers l’Asie du Sud-est et le Pacifique. Arnaud Feist, CEO Brussels Airport Company, se réjouit d’accueillir « une compagnie aérienne premium de classe mondiale, renommée pour son excellent service aux passagers. En tant que porte d’entrée clé vers l’Asie, Singapour est une nouvelle destination importante au sein de notre réseau asiatique en pleine croissance. Nous sommes heureux que les vols soient opérés avec l’Airbus A350, l’avion le plus économe en énergie et le plus silencieux de sa catégorie ».

Le gestionnaire de l’aéroport précise que 11% des exportations belges sont destinées à l’Asie, et la tendance est à la hausse. L’an dernier, quelque 44.000 passagers ont pris un vol entre Singapour et la Belgique. La connexion directe avec Singapour « a donc un potentiel considérable pour les voyageurs d’affaires, qui ont placé Singapour parmi les 25 destinations les plus prisées en raison de ses correspondances avec l’Indonésie, la Malaisie, le Vietnam, l’Australie ou encore les Philippines ». Les vols directs ouvrent aussi une nouvelle destination attractive pour les vacanciers, vers toute l’Asie du Sud-est et le Pacifique. La ville de Singapour est connue pour ses nombreux parcs verdoyants, la diversité de ses quartiers ethniques, son excellente gastronomie, ses avenues commerciales de luxe, son réseau efficace de transports publics et ses attractions adaptées à toute la famille ».

Singapore Airlines propose désormais 137 destinations dans 38 pays, avec une flotte de 138 avions (hors filiales SilkAir et Cargo).

Singapore Airlines de retour à Bruxelles l’hiver prochain 1 Air Journal

©Airbus