La compagnie aérienne Norwegian Air Shuttle a lancé une série d’accessoires durables en recyclant les uniformes utilisés sur le long-courrier par ses hôtesses de l’air et stewards.

La spécialiste norvégienne du vol pas cher et UNICEF Norvège lancent un nouveau projet pour venir en aide aux enfants défavorisés, permettre aux femmes immigrées de retrouver une activité salariée, et réduire l’impact environnemental de l’entreprise. Le projet « Still Travelling with Norwegian » est né du besoin de la compagnie aérienne de renouveler l’année prochaine les uniformes de son personnel navigant : les uniformes usagés sont recyclés et transformés en nouveaux accessoires durables, qui seront par la suite vendus à bord de certains vols. Pour démarrer, le projet propose deux créations uniques et faites à la main à partir d’uniformes Norwegian : « une élégante trousse de toilette à carreaux et une ravissante pochette en soie ». Tous les bénéfices de la vente de ces produits serviront à soutenir le travail de l’UNICEF en faveur des enfants.

Avec ce recyclage, « des milliers de pièces peuvent être sauvées du gaspillage – une mesure capitale dans la lutte contre les déchets textiles », souligne Norwegian dans un communiqué. « En remplaçant nos uniformes, il était important pour Norwegian de participer à un projet durable permettant leur recyclage. Nous avons donc établi un partenariat avec Sisters in Business, une entreprise sociale basée en Norvège, qui crée des emplois locaux dans la production textile, pour les femmes immigrées », a déclaré Cecilie Nybø Carlsen, VP Product Manager chez Norwegian. « Si le projet est un succès, nous éviterons le gaspillage de milliers d’articles. Nous avons tous le devoir de trouver des solutions pour minimiser l’impact environnemental de l’utilisation du textile », a ajouté Anders Fagernæs, Directeur du Développement durable de Norwegian ; « avec ce projet, Norwegian, l’UNICEF et Sisters in Business contribuent à apporter une solution durable au déchet textile ; et en achetant ces produits à bord, les passagers feront un geste positif pour l’environnement, tout en aidant les enfants défavorisés et en contribuant à la création d’emplois », a-t-il poursuivi.

Ce projet « est vraiment passionnant », a déclaré Camilla Viken, Secrétaire générale de l’UNICEF Norvège. « Il soutient à la fois le travail de l’UNICEF dans le monde, et plusieurs des objectifs de développement durable des Nations Unies – la lutte contre la pauvreté, la production et consommation responsables, l’égalité des sexes, la sensibilisation sur les changements climatiques – tous des sujets concernant les enfants », a-t-elle continué. La fondatrice de Sisters in Business, Sandra Tollefsen, explique que de tels projets permettent aux femmes immigrées sans emploi, qui peuvent se sentir exclut, de jouer un rôle positif dans la société : « c’est un véritable changement dans la vie de ces femmes. Cela leur procure le respect de soi, vis-à-vis d’elles-mêmes et aussi de leurs familles », explique Tollefsen. « Ici, elles ont des amis, elles ne sont plus seules, elles se sentent indépendantes. Pour elles, c’est beaucoup plus qu’un simple travail ».

Avec plus de 37 millions de passagers transportés en 2018, Norwegian est la troisième compagnie low-cost en Europe et la cinquième au monde. Avec une flotte de plus de 170 avions, elle exploite plus de 500 routes vers plus de 150 destinations en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Thaïlande, aux Antilles et en Amérique du nord. En France, la compagnie est présente dans huit aéroports (Paris Charles-de-Gaulle et Paris Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice), à partir desquels il est possible de voler vers une trentaine de destinations. Elle propose neuf destinations aux Etats-Unis au départ de Paris : New York, Los Angeles, Fort Lauderdale, Orlando, Boston, Denver, San Francisco, Austin et Chicago.

Norwegian recycle ses uniformes en accessoires 1 Air Journal

©Norwegian Air Shuttle

Norwegian recycle ses uniformes en accessoires 2 Air Journal

©Chicago-O’Hare Airport