Histoire de l’aviation – 22 décembre 1913. Depuis 1900, la France peut se targuer d’afficher à son palmarès le record de distance en ballon sphérique, grâce à M. Rumpelmayer et Mme Goldschmidt, qui, du 19 au 21 mars 1900, ont parcouru 2 420 kilomètres, lors d’un raid aérien de Lamotte-Breuil à Voltschy-Jar. 13 ans de « règne » dans la discipline qui va malheureusement prendre fin ce lundi 22 décembre 1913, date à laquelle le record va changer de main : selon une information émanant de la ville de Saint-Pétersbourg, le record est dorénavant dans l’escarcelle de l’Allemagne.
Mais établir ce nouveau record n’a pas été une sinécure pour les trois aéronautes allemands qui ont signé cette performance, en réussissant à voler d’Allemagne jusqu’en Russie, plus exactement de Bitterfeld jusqu’à Perm. Et pour cause, occupés à réaliser leur défi, ils n’ont pas voulu atterrir à la frontière entre les deux pays, les gardes frontière ont alors ouvert le feu sur eux. Et c’est finalement, en prison mais avec le record en poche qu’ils finiront, les gendarmes les accusant d’espionnage.
Les Allemands ont ainsi battu les Français, améliorant leur record de pas loin de 500 kilomètres en enregistrant un vol de 2 900 kilomètres, qui aura duré rien de moins que 87 heures !