Histoire de l’aviation – 24 décembre 1909. En cette veille de Noël, c’est l’aviateur de nationalité française d’origine britannique Maurice Farman qui fait l’actualité aéronautique, mais cette fois, ce n’est pas pour une performance aérienne, ce dernier préférant, en effet, rester au sol compte tenu du mauvais temps. Cela dit, s’il ne prévoit aucun vol en ce jour, il sera tout occupé à organiser son prochain raid.
Déjà auteur du dernier record du monde de vol à travers la campagne, grâce à une randonnée aérienne totalisant 72 kilomètres qu’il a réalisée en évoluant de Buc à Chartres, Maurice Farman ambitionne maintenant de voler de Chartres à Orléans. Mais malheureusement, les conditions météorologiques l’empêchent pour le moment de se lancer dans ce défi. Depuis deux jours, son appareil biplan attend de décoller, étant prêt pour ce voyage de quelque 70 kilomètres à vol d’oiseau.
Et pour que le moment venu, tout se passe bien, l’aviateur ne laisse rien au hasard et va ainsi partir ce 24 décembre 1909 reconnaître la route à suivre en automobile. L’objectif étant notamment de voir où il peut atterrir pour mener à bien son raid ou si jamais il est confronté à un problème.