L’été 2020 verra l’aéroport de Nantes-Atlantique bénéficier de 700 places de parking supplémentaires, via la construction d’un étage supplémentaire sur ceux actuels et l’ouverture d’une zone près de la tour de contrôle.

VINCI Airports, gestionnaire de l’aéroport nantais, « continue d’adapter ses parkings pour répondre à la croissance du trafic », et après avoir mis en œuvre cette année plusieurs solutions de « redimensionnement » selon son communiqué, projette deux nouvelles actions pour la saison estivale 2020. Le projet de création d’un parking modulaire consiste à couvrir une partie du parking P1 sud actuel et le parking du personnel, grâce à un étage modulaire permettant « d’offrir 400 places de proximité et couvertes et de répondre aux attentes de stationnement de la pleine saison ». La solution qui consiste à assembler des modules préfabriqués a été choisie pour sa rapidité de mise en place et la fiabilité de son installation ; le parking du personnel serait relocalisé au niveau de l’étage ajouté.

Le parking situé à proximité de la tour de contrôle avait été ouvert ponctuellement en septembre dernier, mais nécessite aujourd’hui d’être « stabilisé et aménagé » (mise en place de mâts d’éclairage, marquage au sol…) afin de proposer 300 places supplémentaires, avec un service de navette dédiée pour rejoindre l’aérogare. Sur le plan environnemental, le projet « privilégie l’infiltration naturelle des eaux pluviales, par la pose de pavés drainants sur l’ensemble des places de stationnement ».

Avec ces solutions de redimensionnement, 7800 places au total seront ainsi proposées aux passagers en 2020 à Nantes-Atlantique, dont 57% de places dites « loisirs » pour des stationnements de longue durée ; 32% de places de proximité pour une clientèle « affaires » ; et 11% sur le parking P4 couvert et offrant un couloir de liaison avec l’aérogare. Le service de réservation des parkings est disponible sur le site nantes.aeroport.fr et « garantit une place à tout passager qui fait son choix de parking avant d’arriver à l’aéroport. Ce service fonctionne depuis 2016 et est recommandé par 88,5% des clients, comme l’indique l’étude de satisfaction 2019 ».

La période de travaux prévue sur le 1er trimestre 2020 « pour mener à bien ces projets en amont des pics de fréquentation de l’été » risque de générer quelques perturbations, certains parkings devenant ponctuellement indisponibles ; Vinci invite les clients « à se reporter sur les autres parkings proposés ». Dans l’attente des autorisations administratives, les équipes de VINCI Airports et leurs sous-traitants sont dès à présent mobilisées pour déployer les travaux et ouvrir les nouveaux parkings le plus tôt possible dans la saison été.

Cyril Girot, directeur général de l’aéroport Nantes Atlantique – VINCI Airports, souligne un engagement « dans chaque étape du parcours du passager pour l’amélioration de l’expérience offerte à nos voyageurs. La 1ère étape consiste pour la plupart de nos visiteurs à stationner leur véhicule. Avec l’ajout de 700 places de parkings à l’été 2020, nous comptons continuer à répondre à la croissance du trafic de l’aéroport. Le meilleur conseil que nous donnons à nos passagers pour que leur soit garantie une place de stationnement est de réserver son parking sur le site nantes.aeroport.fr, avant d’arriver à l’aéroport ».

Aéroport de Nantes : 700 places de parking pour l’été 2020 1 Air Journal

@VINCI Airports