La compagnie aérienne low cost easyJet encourage son personnel de cabine à employer envers les passagers des expressions neutres telles que « bonjour tout le monde », afin de ne plus être accusée de ne pas respecter la diversité ou de ne pas promouvoir l’inclusion. Le tube de Noël de Mariah Carey chanté par un steward français fait le buzz.

Ne voulant pas aller aussi loin qu’Air Canada qui a demandé à ses équipages de ne plus employer le traditionnel « mesdames et messieurs », la spécialiste britannique du vol pas cher a expliqué qu’elle n’interdisait pas à ses hôtesses de l’air et stewards d’utiliser la phrase lors des annonces. EasyJet a selon un porte-parole « simplement proposé un conseil sur comment accueillir les clients d’une manière amicale et inclusive », un communiqué précisant : « nous voulons que notre équipage accueille tout le monde à bord, et nous leur avons donc fourni des conseils sur la meilleure façon de le faire d’une manière inclusive pour tout le monde ».

La décision de la low cost fait suite à un message laissé sur les réseaux sociaux par un certain Andi Fugard, maître de conférences à l’université Birbeck de Londres, qui demandait « y-a-t-il chez vous une compétition sur qui renforcera le plus le binarisme des genres ? » avant d’ajouter « une organisation telle que la votre doit faire mieux ». EasyJet avait initialement répondu qu’elle ne pratiquait « aucune discrimination envers quiconque – passager ou staff », en tant que compagnie aérienne « paneuropéenne avec pour but de relier des gens de toutes nationalités à travers l’Europe ». Mais elle avait aussi annoncé qu’elle passerait en revue ses pratiques, déclenchant évidemment la fureur d’autres usagers des réseaux sociaux. D’où sa décision de ne rien interdire mais juste encourager…

Rappelons que le X en plus des genres masculins et féminins a été ou va être adopté dans les systèmes de réservations de compagnies telles que United Airlines, American Airlines ou Air Italy.

Pas clivant non plus, la reprise du tube de Mariah Carey « All I want for Christmas is you » par Jonathan Jautard, un steward alsacien lors d’un vol easyJet entre Bâle-Mulhouse et Prague le 20 décembre : « C’était seulement pour la période des fêtes. Il y en a qui portent des pulls moches de Noël, moi je chante », a-t-il déclaré dans le quotidien l’Alsace.

EasyJet : neutralité des genres et Mariah Carey (vidéo) 1 Air Journal

©easyJet